Améthyste

Améthyste

Famille : Quartz Origine : Le Brésil est un très gros producteur ainsi que Madagascar, l’Uruguay et la Bolivie. Couleur : Tous les tons du violet clair presque rose au pourpre très soutenu sont possibles. La couleur reste une affaire de goût mais l’améthyste de couleur soutenue reste la plus rare et donc la plus chère.

Lors de la fabrication du bijoux, il faut faire attention à ne pas chauffer les améthystes car elles peuvent perdrent leur couleur au délà de 250°. Ne pas confondre avec les quartz synthétiques qui sont très trompeurs.

 

Histoire

Elle est la pierre la plus prisée dans la famille des Quartz. L’origine du mot Améthyste vient du mot Grec “Amathustein”, qui signifie “ne pas être ivre”. Elle est donc considérée comme un antidote infaillible contre l’intoxication alcoolique. C’est pourquoi des gobelets étaient souvent réalisés en Améthyste, car l’eau que l’on y versait prenait l’apparence du vin. L’améthyste stimule la créativité.

Caractéristiques

Indice de réfraction 1.538 à 1.553
Dureté 7.    Densité 2.65
Biréfringence 9
Améthyste
Améthyste
Famille : Quartz
Composition : SiO2 Dioxyde de silicium
Couleur : Violet sombre, violet pourpre, violet lilas
Propriétés physiques
Cassure : Conchoïdale, esquilleuse
Propriétés optiques
Indice de réfraction : 1,544 – 1,553
Biréfringence : 0,009
Densité : 2,63 – 2,65
Dureté : 7
Clivage : Nul
Dispersion : 0,013
Pléochroïsme : Variable : violet, violet-gris, bleu-mauve
Luminescence : Faible fluorescence verdâtre

A retenir

Gisements, indices : Afghanistan, Brésil, Corée, Etats Unis Amérique, France, Laos, Madagascar, Mexique, Namibie, Russie, Sri Lanka, Tadjikistan, Tanzanie, Uruguay, Zambie

Pierres ressemblantes : morganite, kunzite, spinelle mauve, saphir violet, grenat almandin, fluorite, tourmaline,

Imitations : Spinelle synthétique, corindon synthétique, améthyste synthétique par voie hydrothermale
Commentaires : Cette pierre est l’une des plus prisées de la famille des quartz, elle aurait des pouvoirs surnaturels. Il existe des améthystes qui pâlissent à la lumière du jour. La Smithsonian Institution à Washington expose une améthyste pourpre de 1 362 carats.