Citrine

Citrine

Famille : Quartz
Origine : Madagascar et le Brésil sont les principaux producteurs de citrine. L’Uruguay et la Bolivie possédent aussi des mines de citrines.

Naturellement la citrine est généralement jaune paille, parfois jaune intense et rarement madère (cognac). Les citrines bien orangées sont en majorité des améthystes chauffées car la citrine reste rare à l’état naturel, alors que l’améthyste est abondante.

Attention : Ne pas confondre la citrine naturelle avec les Quartz Synthétiques. Lors de la fabrication du bijou, éviter les chocs thermiques car la citrine peut casser ou perdre sa couleur.

Historique : Citrine vient du mot latin “Citrus” qui veut dire citron, comme sa couleur !

Propriétés

Comme l’Améthyste, elle stimule l’activité, la bonne humeur et la vitalité. La Citrine représente la sagesse et la paix.

Famille : Quartz
Composition : SiO2 Dioxyde de silicium
Couleur : De jaune clair à brun doré, brun-orange à orange brunâtre.
Propriétés physiques
Cassure : Conchoïdale, esquilleuse
Propriétés optiques
Indice de réfraction : 1,544 – 1,553
Biréfringence : 0,009
Densité : 2,65
Dureté : 7
Clivage : Nul
Dispersion : 0,013
Pléochroïsme : Faible : pierre naturelle ; nul : pierre chauffée
Luminescence : Nulle

Gisements, indices : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Bolivie, Brésil, Canada, Etats Unis Amérique, Inde, Madagascar, Mexique, Mozambique, Norvège, Royaume-Uni, Slovaquie
Pierres ressemblantes : toutes les pierres jaunes, orthose jaune, topaze jaune, saphir jaune, scapolite, etc…,
Imitations : Verre jaune, le corindon synthétique, citrine synthétique

Elle doit son nom au citron dont elle a très souvent la couleur. La très grande majorité des citrines que l’on trouve sur le marché sont des améthystes ou du quartz enfumé chauffés. Les citrines qui ont été chauffées tirent sur le brun-rouge, la couleur jaune-pâle est la couleur dominante d’une citrine non-chauffée. La Smithsonian Institution à Washington expose une citrine de 1 180 carats qui provient du Brésil.