Jade

Jade

 

Origine

Les plus beaux Jades proviennent du Myanmar (ex.Birmanie) mais d’autres pays possèdent du jade dans leur sous sol, comme le Canada, la Chine, le Guatemala, le Japon, le Kazakhstan, la Nouvelle-Zélande et la Russie.

Couleur : Les couleurs de la Jadeite sont : le vert, le blanc, le rose, le rouge, le noir, le marron et violet appelé aussi jade Lavande.

Attention : la majorité des jades proposés sont des jades néphrites donc de moindre valeur, des jades teintés ou tout simplement du verre vert… Il faut se méfier des jades vendus dans les lieux à touristes; quasiment toujours faux.

Historique

Les Jadéïtes sont très prisées en Joaillerie et les Jades néphrites en bijouterie fantaisie.La jadéïte peut avoir toutes les couleurs alors que le jade néphrite est exclusivement vert. Seuls les plus beaux jades, quand ils sont d’un vert transparent identique à l’émeraude, peuvent avoir l’appelation : Jade impérial. C’est le minéralogiste français Alexis Damour qui a identifié au cour d’études scientifiques menées de 1846 et 1863 deux types de jades : Les jades – jadéïtes qui font partis du groupe des pyroxènes d’une dureté de 6.5 – 7 et les jades néphrites qui font partis du groupe des amphiboles avec une dureté de 6 – 6.5. Ces minéraux sont très durs, il sont donc utilisables en bijouterie. 

Propriétés

Les Jades Jadéïtes sont symboles de longévité par les chinois.
c’est pour cela que les asiatiques sont très intéressés par le jade impérial qui se transmet de génération en générations.

Caractéristiques

Indice de réfraction 1.652 – 1.688
Dureté 6.5 – 7.    Densité 3.30 – 3.38
Biréfringence 0.020 à 0.027

Jadéite

Famille : Pyroxènes
Composition : NaAl(Si2O6) Silicate double d’aluminium et de sodium
Couleur : Blanc, rose, lavande, jaune, différents tons de vert
Propriétés physiques
Cassure : Esquilleuse, fragile
Propriétés optiques
Indice de réfraction : 1,654 – 1,667
Biréfringence : 0,013
Densité : 3,30 – 3,36
Dureté : 6,5 – 7
Clivage : Imparfait
Dispersion : Nulle
Pléochroïsme : Nul
Luminescence : Jadéite verte : très flaible, bleu gris
Gisements, indices : Canada, Chine, Etats Unis Amérique, France, Grèce, Guatemala, Japon, Mexique, Myanmar, Russie

Pierres ressemblantes : Grossulaire massif, vésuvianite massive, zoïsite massive, smithsonite, prénhite, apatite massive, émeraude givreuse, micas massif (verdite), quartz aventuriné, fluorite, serpentine,

Imitations : Verre, plastique, doublet

La jadéite, dont le nom vient du jade, est une substance très dure et résistante, elle existe dans presque toutes les couleurs. La qualité la plus recherchée est le jade impérial, une jadéite du Myanmar translucide sur les bords, qui est teintée en vert émeraude par le chrome.

Jades Lavande

 

Origine : La Birmanie(Myanmar) est la principale source des jades lavandes.
Couleur : Toutes les tonalitées de violet sont possible.
Attention : Faible résistance aux chocs thermiques.
Propriétés : Le Jade est symbole de longévité dans la culture asiatique
.

Caractéristiques

Indice de réfraction 1.66
Dureté 6.5 – 7.    Densité 3.34
Biréfringence