Kunzite

Kunzite

C’est un spodumène de couleur rose lilas, violet rosé intense, sa couleur est attribuée à la présence de manganèse et peut être de gallium. La pierre n’est pas facile à tailler du fait de son clivage parfait, elle est donc fragile. Sa valeur est assez élevée pour ce qui est des gemmes pures de couleur intense et d’un poids supérieur à 10 carats.

Famille : Spodumènes
Origine : Les plus importants gisements se trouvent au Brésil dans l’état de Minas Gerais. Mais l’Afghanistan et le Pakistan produisent des Kunzites de qualité bien supérieure. On trouve quelques kunzites à Madagascar et aux USA mais très peu en comparaison.
Couleur : Tous les tons de rose à violet sont possibles mais les couleurs sont généralement très pâle. Certaines pierres peuvent avoir des couleurs très intenses.
Attention : Parfois certaines kunzites peuvent avoir une couleur qui s’estompe si elles sont exposées à une trop forte lumière. De plus la Kunzite est une gemme avec un fort clivage, ce qui représente une réelle difficultée pour la tailler.
Historique : Le nom Kunzite a été donné en hommage à Georges Frederick Kunz qui fut le premier à signaler cette pierre début 1900. La Kunzite fut découverte en Californie(USA) en 1902.

Caractéristiques

Indice de réfraction 1.660 à 1.676
Dureté 6.5 – 7.    Densité 3.18
Biréfringence 16
Kunzite
Kunzite
Famille : Pyroxènes (variété de spodumène)
Composition : LiAl(SiO3)2 Silicate d’aluminium et de lithium
Couleur : Violet rose, violet clair
Propriétés physiques
Cassure : Irrégulière
Propriétés optiques
Indice de réfraction : 1,655 – 1,680
Biréfringence : 0,016
Densité : 3,16 – 3,20
Dureté : 6 – 7
Clivage : Parfait
Dispersion : 0,017
Pléochroïsme : Net : violet améthyste, rose pâle, incolore
Luminescence : Faible
Gisements, indices : Afghanistan, Brésil, Canada, Etats Unis Amérique, Finlande, Madagascar, Myanmar, Pakistan
Pierres ressemblantes : améthyste claire, morganite, topaze rose, saphir rose,
Imitations : Verre