Opale

Opale de Feu

Origine : Les opales de feu se trouvent généralement au Méxique. les gisement de Woloo en Ethiopie, produisent également des opales de feu superbes.

Historique : L’origine du nom “Opale” vient du mot sanskrit “Upala” qui signifie « pierre précieuse ». Upala est à l’origine du grec “opallion” et du latin “opalus”.

Caractéristiques

Indice de réfraction 1.44 à 1.46
Dureté 5.5 à 6.5.    Densité 2.1
Biréfringence nulle

Opale

Origine

L’origine du nom opale vient du mot sanskrit “upala” qui signifie « pierre précieuse », Upala est à l’origine du grec “opallion” et du latin “opalus”. Les opales se trouvent généralement en Australie et aux méxique. Mais depuis quelques années l’Ethiopie et le Soudan produisent des opales magnifiques. La France a aussi ses mines d’Opales mais la production est très réduite.

Couleur : L’opale est une variété complexe qui peut se présenter sous plusieurs formes et différents aspects. Les couleurs sont très variables et à l’infinie.

Attention

Ils existent de nombreusent imitations et opales synthétiques. Toutefois il n’est pas très compliqué de les détecter pour un oeil avisé de professionnel. L’opale est une pierre fragile, nos pierres sont toutes conservées un certains temps avant la mise en vente pour être sûr, sans être totalement certains, que des fissures apparaissent. il faut aussi éviter de les exposer longtemps à la chaleur, en vitrine par exemple.

Caractéristiques

 

Famille : Opale
Composition : SiO2 . nH2O Dioxyde de silicium hydreux
Couleur : Blanche, incolore, jaune, brun, gris, vert bleu, noir; parfois opalescente
Propriétés physiques
Cassure : Conchoïdale, esquilleuse
Propriétés optiques
Indice de réfraction : 1,440 – 1,460
Biréfringence : Nulle
Densité : 1,98 – 2,20
Dureté : 5,5 – 6,5
Clivage : Nul
Dispersion : Nulle
Pléochroïsme : Nul
Luminescence : Opale blanche : blanche, bleuté, brunâtre, verdâtre ; opale noire : nulle ; opale de feu : verdâtre à brun
Gisements, indices : Australie, Brésil, Hongrie, Mexique, Pérou, République Tchèque

Imitations : Verre opalescent, opale synthétique, doublet et triplet

Le nom de cette pierre vient du mot sanskrit « upala » qui signifie : pierre précieuse. Les opales sont divisées en trois groupes : les opales précieuses iridescentes appelées « nobles », les opales de feu d’un rouge vermillon, et les opales communes, les plus répandues. Leurs propriétés physiques changent énormément d’une opale à l’autre. Il existe de très beaux spécimens d’opales, on peut citer par exemple : l’opale de Louis XVIII (77 carats), l’opale offerte à Elisabeth II d’Angleterre (203 carats), une opale arlequine de 345 carats, une opale de feu de 143 carats et une opale noire de 58 carats qui sont toutes exposées à la Smithsonian Institution à Washington. Le plus important bloc d’opale, nommé le « Panther Opal , fut trouvé en Australie, il pesait 61 kg et fut divisé en 3 blocs.

 

Double opale

Les opales se trouvent généralement en Australie et aux méxique.

Mais depuis quelques années l’Ethiopie et le Soudan produisent des opales magnifiques. La France à aussi ses mines d’Opales mais la production est très réduite.

Couleur : L’opale est une variété complexe qui peut se présenter sous plusieurs formes et différents aspects. Les couleurs sont très variables et à l’infinie.

Attention : Pas de précautions particulières, Les doublets d’opales se montent et se sertissent comme des opales,
c’est à dire avec de l’attention…

Historique

L’origine du nom opale vient du mot sanskrit “upala” qui signifie « pierre précieuse », Upala est à l’origine du grec “opallion” et du latin “opalus”.

Caractéristiques

Indice de réfraction 1.44 à 1.46
Dureté 5.5 à 6.5 .    Densité 2.1
Biréfringence nulle