Péridot

Péridot

Origine

Le Péridot se trouve généralement en Birmanie, au Pakistan, en Chine et aux USA (Arizona). Actuellement le Pakistan produit une qualité de Péridot exceptionnelle, dont la valeur est quasiment deux fois celle d’un Birman.

Couleur

Du Vert clair presque jaune au vert foncé presque marron.
La bonne couleur est intermédiaire.

Attention

Le Péridot craint les chocs thermiques, donc avis aux Joailliers cette pierre reste fragile à sertir.

Historique

Le Synonyme : “Olivine” surtout utilisé en minéralogie.
L’ancien nom du péridot est “Chrysolite”, Nom donné autrefois à toutes les pierres de couleur analogue. Le premier gisement se situait sur une ile de la mer rouge, actuellement l’ile St John, les premières pierres ont été extraites il y a 3500 ans, environ ! Des petits cristaux sont parfois trouvés dans les roches volcaniques ainsi que dans les météorites.

Caractéristiques

 

Composition : (Mg, Fe2) SiO4 Silicate de magnésium ferreux
Couleur : Vert-jaune à jaune olive, vert d’asperge, vert jaunâtre, vert brunâtre, vert
Propriétés physiques
Densité : 3,27 – 3,37
Indice de réfraction : 1,654 – 1,705
Biréfringence : 0,036
Dispersion : 0,020
Pléochroïsme : Très faible : incolore à vert pâle, vert vif
Clivage : Imparfait
Cassure : Fragile, conchoïdale
Propriétés optiques
Luminescence : Nulle
Gisements, indices : Afrique du Sud, Australie, Brésil, Canada, Chine, Egypte, Etats Unis Amérique, Ethiopie, France, Myanmar, Norvège, Pakistan, République Démocratique du Congo, Tanzanie, Viêt Nam

Pierres ressemblantes : toutes les gemmes de couleur jaune-vert : démantoïde, zircon, saphir jaune, chrysobéryl, sinhalite, tourmaline, topaze, béryl, obsidienne, fluorite,

Imitations : Péridot synthétique, verre, doublet, spinelle et corindon synthétique coloré

Le péridot de qualité joaillerie est aussi nommé « olivine » et « chrysolite ». La couleur jaune-vert de cette gemme lui a valu un symbolisme et des vertus similaires à ceux de la topaze, il serait efficace contre la fièvre, la jaunisse, les maux d’intestin et d’yeux. Cette pierre qui a un éclat vitreux et huileux est assez sensible à l’acide sulfurique. Le Fond Diamantaire de Moscou possède un péridot de 192,75 carats, taillé à degrés.