Rubis

Rubis

Cette pierre doit son nom à sa couleur, du mot latin « rubeus ». La substance colorante de cette pierre est le chrome, parfois additionné de fer lorsque la teinte du rubis tire sur le brun. Cette pierre est la plus rare des pierres précieuses utilisées en joaillerie, car les cristaux transparents et bien colorés dans les gisements sont rares.

Le Myanmar (ex Birmanie) est le pays producteur où les rubis sont les plus beaux, les rubis « sang de pigeon » sont les plus prisés et la valeur de ces rubis « sang de pigeon », limpides, dépasse, pour les poids supérieurs à 3 carats, la valeur d’un diamant de très bonne qualité à poids égal. Le plus gros rubis se trouve sur la couronne de Saint Wenceslas, il pèse 250 carats environ et mesure 39,5 x 36,5 x 14 mm.

Un rubis indien, pesant brut 30 000 carats, a été taillé en cabochon ovale étoilé de 6 465 carats ; de médiocre aspect il se trouve chez Eminent Gems à New York. Un magnifique rubis taillé de 15,97 fut vendu aux enchères à New York en 1988 par Sotheby’s pour 3 630 000 dollars, ce qui constitue à l’heure actuelle un record. Un rubis brut de 504 carats a été découvert près de Mogok en 1990, les mineurs ont essayé de le vendre en Thaïlande mais se firent prendre à la frontière par la junte militaire qui leur confisqua la pierre et les emprisonna à vie pour avoir essayé de sortir la pierre du pays illégalement.

Famille : Corindons
Origine : Principalement la Birmanie mais aussi la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et plus récement Madagascar, la Tanzanie et le Mozambique. Les connaisseur aiment les rubis Thaï de Boraï à la frontière Cambodgienne ou les beaux Birmans.
Couleur : Seul le Corindon rouge peut avoir l’appelation Rubis.
L’appellation “Sang de pigeon” est donnée pour déterminer la couleur du rubis idéal qui en réalité diffère en fonction des gouts de chacun. Sang de pigeon = Rouge foncé.
Attention : Attention aux nombreux rubis traités qui sont actuellement vendus surtout sur internet. N’oubliez pas que le Rubis est une pierre chère,
donc méfiez vous des bonnes affaires…

La dureté du Rubis est de 9 sur l’échelle de Mohs qui en compte 10.

Ce qui rend cette pierre très résistante et donc parfaite pour le bijou et l’horlogerie.

Caractéristiques
Indice de réfraction 1,760 à 1,768
Dureté 9.    Densité 4
Biréfringence 8
Rubis
Rubis
Famille : Corindon
Composition : Al2 O3 Oxyde d’aluminium (alumine)
Couleur : Rouge, nombreuses nuances
Propriétés physiques
Cassure : Conchoïdale, inégale, esquilleuse, friable
Propriétés optiques
Indice de réfraction : 1,766 – 1,774
Biréfringence : -0,008
Densité : 3,97 – 4,05
Dureté : 9
Clivage : Nul
Dispersion : 0,018
Pléochroïsme : Net, carmin intense/rouge orangé
Luminescence : Forte : rouge carmin

Gisements, indices : Afghanistan, Australie, Cambodge, Etats Unis Amérique, Inde, Kenya, Madagascar, Myanmar, Namibie, Pakistan, Russie, Sri Lanka, Tadjikistan, Thaïlande, Tanzanie, Viêt Nam
Pierres ressemblantes : spinelle rouge, rubellite, grenat pyrope, grenat almandin, rhodolite,
Imitations : Verre rouge, doubet grenat-verre rouge, rubis synthétique

Rubis étoilé

Rubis étoilé rouge

Rubis étoilé rouge

Famille : Corindons
Origine : la Birmanie, l’Inde, Madagascar et Le Vietnam sont les pays d’origines des rubis donc il est normal d’y trouver également des rubis étoilés. Toutes les mines de rubis peuvent théoriquement produire des pierres étoilées.
Couleur : Seul le Corindon rouge peut avoir l’appelation Rubis.
Attention : il y a sur le marché divers types de rubis synthétique dont certains très difficile à déceler, mais également de nombreux rubis étoilés ayant été traités. Cette mention est rarement précisée.

Historique

Les rubis étoilés célèbres sont entre autre :
Le Rubis étoilé Reeves de 138.70 carat qui se trouve à la Smithsonian Institution de Washington et un autre au musée d’histoires naturelles de New-York de 100 carat (De Long).

Caractéristiques

Indice de réfraction 1,760 à 1,768
Dureté 9.    Densité 4
Biréfringence 8
Rubis Trapiche
Famille
Corindons
Caractéristiques
Indice de réfraction 1.760 à 1.768
Dureté 9.    Densité 4
Biréfringence 8

Rubis-Zoïsite

Famille : Zoïsites
Couleur : vert et rouge, peut contenir aussi des inclusions d’hornblende noire.

Historique

Découverte en 1954 en Tanzanie, le rubis zoïsite fut surnommé “Anyolite” (pierre verte) par les guerriers Maassaï.

Caractéristiques

Indice de réfraction
Dureté 6 – 7.    Densité
Biréfringence