Saphir

Saphir

Famille : Corindons
Origine :Les plus connus viennent de Sri Lanka, mais Madagascar, la Thaïlande et la Birmanie sont aussi des producteurs importants de Saphirs bleus.
Couleur : Un beau Saphir bleu doit avoir un bleu franc, intense et profond, une belle vivacité et pas de zones de couleur visible à l’oeil nu. Comme référence de couleur on prend le bleu “France” qui était la couleur des rois.
Attention : Les Corindons synthétiques sont très trompeurs surtout si la pierre est montée.
Beaucoup de bijoux anciens sont montés avec des saphirs synthétiques.

Historique

Le nom Saphir vient du mot hébreu “sappir” qui signifie : objet de beauté.
Le saphir fait partie de la famille des corindons dont la variété rouge s’appelle : Rubis. L’utilisation du mot saphir seul est uniquement réservée à la variété bleue du corindon.

On trouve également des saphirs roses, jaunes, oranges, violets, verts, incolores…qui se nommeront alors, saphir rose, saphir jaune, etc. La teinte rose-orangée, appelée saphir “Padparadja” ou “Padparadscha” (traduit du cinghalais par “Fleur de Lotus”), est la plus rare des couleurs de saphirs.

La teinte de cette gemme qui va du bleu clair au bleu foncé est due au fer et au titane, et elle est très souvent répartie d’une manière irrégulière. Une petite tache bleue au sommet inférieur du pavillon permet de teinter toute la pierre d’une belle couleur bleue. Sa couleur n’est pas stable si la pierre est soumise à une source de chaleur.

Le mot saphir sans qualificatif est toujours réservé au corindon bleu, pour les autres saphirs de couleur on le précise par l’adjectif qui suit le mot saphir ; saphir vert, saphir jaune, etc… Il y a quand même quelques exceptions telles que le saphir incolore qui se nomme aussi « leuco-saphir » ou le saphir orangé qui se nomme aussi « padparadscha ».

La dureté du saphir varie selon les directions, cela est important pour la taille de la gemme. Le saphir est bien plus répandu que sa pierre jumelle (le rubis) du fait que ses substances colorantes sont bien plus courantes. Les plus prisés sont ceux du Cachemire, suivis par ceux du Myanmar (ex Birmanie) et ceux du Siam.

Le saphir reste la pierre la moins coûteuse des 4 pierres précieuses en tenant compte des critères différents pour ces pierres ; un saphir de 15 à 20 carats taillés commence à devenir une rareté, en-dessous de ces poids, on en trouve plus facilement.

Parmi les saphirs bleus les plus gros, on peut citer le « Saphir Logan », taillé en coussin dans un cristal du Sri Lanka, de 423 carats qui est conservé à la Smithsonian Institution à Washington ; un saphir de 258 carats, d’un bleu vif et lumineux qui appartient à la Couronne de Russie ; L’« Étoile de l’Inde » (563 carats), l’« Étoile de minuit », couleur bleu-noir (116 carats), l’« Étoile d’Asie » (330 carats) et l’« Étoile d’Artaban » (316 carats). En 1988, le « Saphir Rockfeller » de 62,02 carats, taille émeraude, fut vendu aux enchères chez Sotheby’s pour 2 828 546 dollars, c’est actuellement le prix record par carat (45 607 US$).

Caractéristiques

Indice de réfraction 1,760 à 1,768
Dureté 9.    Densité 4
Biréfringence 8
Saphir
Saphir
Famille : Corindon
Composition : Al2 O3 Oxyde d’aluminium (alumine)
Couleur : Bleu, nombreuses nuances
Propriétés physiques
Cassure : Légèrement conchoïdale, inégale, esquilleuse
Propriétés optiques
Indice de réfraction : 1,766 – 1,774
Biréfringence : -0,008
Densité : 3,99 – 4
Dureté : 9
Clivage : Aucun
Dispersion : 0,018
Pléochroïsme : Net : bleu foncé, bleu vert
Luminescence : Variable

A retenir:

Gisements, indices : Afghanistan, Angola, Australie, Brésil, Burundi, Cambodge, Canada, Chine, Colombie, Ethiopie, Etats Unis Amérique, France, Indonésie, Irelande, Kenya, Laos, Madagascar, Malawi, Myanmar, Népal, Nigéria, Pakistan, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Sierra Leone, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Viêt Nam

Pierres ressemblantes : bénitoïte, cordiérite, cyanite, spinelle, tanzanite, topaze, tourmaline, zircon,

Imitations : Verre bleu, doublet grenat-verre bleu, saphir synthétique

Saphir de couleur

Saphirs de couleurs

Saphirs de couleurs

 

L’appellation « saphir de couleur » inclut tous les corindons naturels de couleur autre que le rouge (rubis) et bleu (saphir qui désigne habituellement la couleur bleue). Au XVIIe siècle au Myanmar, les gemmes de couleurs étaient nommées « rubis » : un saphir bleu s’appelait donc « rubis bleu » ; la coutume actuelle est l’inverse de cet ancien usage. Le saphir incolore se nomme habituellement le « leucosaphir », le saphir orange le « padparadscha ».

A noter qu’il existe certains saphirs qui changent de couleur selon le type d’éclairage, comme les alexandrites. Il existe de très gros saphirs de couleur exposés à la Smithsonian Institution à Washington, par exemple : un saphir jaune de de 92,6 carats, un saphir pourpre de 42,2 carats, un saphir violet de 27,4 carats, un saphir rose de 19,4 carats. Un saphir orange (padparadscha) de 100,18 carats, de forme ovale, provenant du Sri Lanka, se trouve au Musée d’histoire naturelle de New York.

Famille : Corindon
Composition : Al2 O3 Oxyde d’aluminium (alumine)
Couleur : Toutes les couleurs, sauf le bleu et le rouge
Propriétés physiques
Cassure : Légèrement conchoïdale, inégale, esquilleuse
Propriétés optiques
Indice de réfraction : 1,766 – 1,774
Biréfringence : -0,008
Densité : 3,99 – 4
Dureté : 9
Clivage : Aucun
Dispersion : 0,018
Pléochroïsme : Saphir jaune : faible, jaune clair ; saphir vert : faible, jaune-vert, jaune ; saphir violet : net, violet, rouge clair
Luminescence : Saphir jaune : faible, orange ; saphir incolore : jaune orange ou violet
Gisements, indices : Afghanistan, Angola, Australie, Brésil, Burundi, Cambodge, Canada, Chine, Colombie, Ethiopie, Etats Unis Amérique, France, Indonésie, Irelande, Kenya, Laos, Madagascar, Malawi, Myanmar, Népal, Nigéria, Pakistan, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Sierra Leone, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Viêt Nam

Imitations : Verre de couleur, doublet, saphir synthétique

Saphirs Color Change

Saphir color change

Saphir colour change

Famille : Corindons
Origine : Principalement de Tanzanie, mais Madagascar produit aussi quelques Saphir Color Change.
Couleur : Vert à Verdâtre, brun, violet à la lumière du jour, rouge à rougeâtre sous une lumière artificielle.
Attention : Beaucoup de synthèses circulent. Il est d’ailleurs très courant de trouver des corindons synthétiques à effet Alexandrite alors attention aux bonnes affaires …

Caractéristiques

Indice de réfraction 1.760 – 1.768
Dureté 9.    Densité 8
Biréfringence 0.008 à 0.009

Saphirs étoilé

Saphir étoilé

Saphir étoilé

Famille : Corindons
Origine : Les Saphirs les plus connus viennent de Sri Lanka et de Birmanie, Mais Madagascar et la Thailande sont aussi producteurs de Saphirs étoilés.
Couleur : Idéalement un saphir étoilé doit être bleu, avec bien sûr une étoile parfaite et le plus transparent possible… La mine de Ban Ka Cha produit des Saphirs étoilés sur fond noir dont certains possédent une étoile dorée ou à 12 branches.
Attention : Il y a de Nombreux saphirs étoilés par diffusion, très trompeurs. Beaucoup de ces saphirs circulent actuellement par l’Afghanistan.

Historique

Le nom Saphir vient du mot hébreu “sappir” qui signifie : objet de beauté. On peut trouver des saphirs étoilés où l’astérisme est dù à la présence d’inclusions d’aiguilles de rutile cristallisées à 60° ou 120° dans la pierre. Le saphir étoilé doit être taillé en cabochon pour faire apparaitre sous les rayons du soleil, une étoile à 6 branches et plus rarement à 12 branches.

Saphirs Jaunes-Orange

Saphir jaune orangé

Saphir jaune orangé

Famille : Corindons
Origine : Le Sri Lanka et la Tanzanie sont les principaux producteurs de Saphirs multicolores. il y a Quelques gisements en Birmanie mais à Madagascar la région de ilakaka produit actuellement la majorité de la production mondiale.
Couleur : Le corindon peut avoir toutes les variantes de couleur, Jaune, vert, bleu, rose, violet, orange…
Lorsqu’il est rouge on l’appellera “Rubis” Parfois on trouve des saphirs à changement de couleur.

Attention

Lors de la fabrication du bijou, éviter des chauffes trop brutales car certains saphirs peuvent perdrent leur couleur. Le chocs thermique sont fortement déconseillés car il y a risque de casse. Attention aux saphirs de couleurs traités et aux pierres synthétiques.

Caractéristiques

Indice de réfraction 1.760 à 1.768
Dureté 9.    Densité 4
Biréfringence 8

Saphirs Rose

Saphir rose

Saphir rose

Famille : Corindons

Origine : Le Sri Lanka à longtemps produit les seuls rares saphirs roses qui étaient plutôt fuschia. Depuis le gisement de ilakaka à Madagascar est devenu le plus important au monde pour les saphirs roses. Dans la vallée de Umba en Tanzanie, il y a aussi des mines de saphirs de couleur qui produisent de roses semblable à Madagascar.

Couleur : Toutes Les nuances de Rose pâle à rose soutenu presque violet.

Attention : Il y a de nombreuses pierres synthétiques et des pierres traitées qui circulent,
alors soyez vigilent.

Historique

Les saphirs roses avec une pointe d’orangé, qui pourrait faire penser à la couleur “champagne rosé” ou encore à la couleur “saumon” sont appelés “Padparadscha”, qui en Cingalais veut dire “Fleur de Lotus”. Cette couleur se retrouve dans un beau couché de soleil. Cette particularité du saphir est extrêment rare et elle est très recherchée par les collectionneurs. Ne pas confondre avec les saphirs orangés/rosé obtenus après un traitement au béryllium.

Caractéristiques

Indice de réfraction 1.760 à 1.768
Dureté 9.    Densité 4.00
Biréfringence 8