Tanzanite

Tanzanite

La particularité de la Tanzanite, c’est qu’il y a un seul gisement au monde qui est situé à Mérélani au pied du Kilimandjaro. Son nom vient du pays d’où elle provient : la Tanzanie. Les spécimens de bonne qualité ont une couleur qui va du bleu outremer au bleu saphir. Si elle est chauffée à 400-500° C, elle perd ses tons de jaunes et bruns et son bleu devient plus profond. Une tanzanite facettée en coussin de 122,70 carats est exposée à la Smithsonian Institution à Washington.

Famille : Zoïsites
Origine : De Tanzanie Bien sûr !!!
Couleur : La Tanzanite est bleue avec des nuances violette plus ou moins prononcées.
Attention : Lors de la création d’un bijou, éviter les chocs thermiques. La Tanzanite reste une pierre fragile destinée plutôt à des pendentifs.
Pierres ressemblantes : saphir, cordiérite,
Imitations : Spinelle synthétique, doublet, verre

Histoire

Elle fut découverte en 1967, sur les flans de collines qui font face au Kilimandjaro par des Massaï. Ce gisement se situant sur leurs terres, la Tanzanite a fait la richesse des Massaï, ils en contrôlent encore le commerce du brut. Grâce à cette pierre, ils ont pu investir dans des troupeaux, des maisons et même des immeubles. Le gisement est partager en 4 Blocs : A / B / C / D sur environ 20 km2, 3 blocs sont exploités par des mineurs indépendants qui travaillent avec des moyens de fortune et le bloc C est exploité par une société Sud Africaine qui, grâce à de gros moyens techniques, peut creuser très profond et ainsi sortir de très beaux cristaux. Le joaillier New Yorkais Tiffany fût le premier à utiliser cette pierre, il lui attribua son nom en rapport avec son pays d’origine, la “Tanzanie”. La promotion de cette pierre a été aidée par le concours de Liz Taylor, dont la couleur de ses yeux est semblable à celle de la Tanzanite…

Caractéristiques

 

Indice de réfraction 1.692 à 1.706
Dureté 6.    Densité 3.25
Biréfringence 8
Tanzanite
Tanzanite
Famille : Zoïsite
Composition : Ca2Al3[O|OH|SiO4|Si2O7] Silicate de calcium et d’aluminium
Couleur : Bleu-violet
Propriétés physiques
Cassure : Irrégulière, fragile
Propriétés optiques
Indice de réfraction : 1,691 – 1700
Biréfringence : 0,009
Densité : 3,35
Dureté : 6,5 – 7
Clivage : Parfait
Dispersion : 0,030
Pléochroïsme : Très fort : pourpre, bleu, brun
Luminescence : Nulle