Turquoise

Turquoise

Depuis plus de 1500 ans, la Perse est une grande région productrice de Turquoise.
Dans le Sinaï en Egypte ont été exploité les gisements de Turquoises pour les parures des Pharaons. Les seuls gisements de Turquoises en Europe se trouvent en France dans la région du Limousin plus précisément La mine de Montebras-en-Soumans, près de Boussac dans la Creuse. Les régions actuellement les plus productrices de Turquoise sont le Méxique et les Etats Unis avec la célèbre mine d’Apac.

Le nom de cette gemme provient de la Turquie, autrefois pays de transit commercial de la turquoise. Elle a un synonyme peu usité : callaïte. Si la pierre est chauffée à 250° C, elle perdra sa couleur céleste si appréciée et virera au vert terne, et il faut donc être prudent lors du sertissage. Elle peut aussi verdir sous l’action de la lumière, de la transpiration, des corps gras, des fards, etc… Les bagues ornées de turquoises doivent être retirées avant de se laver les mains. Le fait de polir la pierre lui permet de raviver sa couleur. La turquoise la plus appréciée est celle dont la couleur évoque la couleur du ciel.

Couleur : Le célèbre bleu turquoise qui quelques fois vire sur le bleu vert.
Attention : De nombreuses imitations et pierres traitées circulent sur le marché.
Historique : Son nom viendrait de « pierre turque », puisqu’elle fut plus particulièrement connue en Europe à l’époque des croisades. Elle a donné son nom à la couleur turquoise.

Caractéristiques

Famille : Phosphate
Composition : CuAl6(PO4)4(OH)8. 4H20 Phosphate basique hydraté d’aluminium et de cuivre
Couleur : Bleu céleste, bleu vert, vert pomme
Propriétés physiques
Cassure : Conchoïdale, irrégulière
Propriétés optiques
Indice de réfraction : 1,610 – 1,650
Biréfringence : 0,040
Densité : 2,60 – 2,80
Dureté : 5 – 6
Clivage : Nul
Dispersion : Nulle
Pléochroïsme : Faible
Luminescence : Faible : jaune-vert, bleu-vert
Pierres ressemblantes : amatrix, amazonite, chrysocolle, hémimorphite, lazulite, odontolite, serpentine, smithsonite, variscite,
Imitations : Turquoise synthétique

Origines

Afghanistan, Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Belgique, Bolivie, Brésil, Chilie, Chine, Espagne, Ethiopie, Egypte, Etats Unis Amérique, France, Iran, Irelande, Israël, Kenya, Mexique, Mongolie, Norvège, Pérou, Portugal, République Démocratique du Congo, République Tchèque, Royaume-Uni, Sénégal, Tanzanie