La méthode Frédérique Constant

Née de la Passion d’Aletta et Peter Stas pour les belles montres, la Maison Frédérique Constant continue non seulement à offrir, année après année, des garde-temps d’exception de grande qualité, mais continue surtout à les rendre accessibles pour nos amateurs et connaisseurs avertis.

Frédérique Constant Genève permet également aux enthousiastes, amateurs de belle-horlogerie, de voir leur rêve de posséder une belle montre Suisse, devenir réalité.

Héritage Au début du XVIIème siècle, Genève était déjà connue pour être l’un des principaux centres mondiaux de création et de production pour les garde-temps de luxe. Depuis cette époque, le niveau n’a cessé de s’élever jusqu’aux sommets de l’art horloger, et personne ne conteste aujourd’hui à Genève sa qualité de capitale mondiale de la haute horlogerie.

Les premiers utilisateurs des horloges étaient des astronomes et ce sont eux qui ont apporté à leurs précieux instruments les innovations les plus marquantes comme : le balancier pendule, et le balancier spiral à ressort.

La plupart des manufactures d’horlogerie de réputation mondiale sont basées à Genève. La réunion d’autant de compétences rares au même endroit, la présence des meilleurs fournisseurs, l’échange d’informations entre professionnels de haut niveau permettent à des firmes indépendantes de conserver leur place à la pointe de l’horlogerie d’aujourd’hui. Ce sont autant de raisons pour lesquelles Frédérique Constant s’est installée à Genève.

Nos horlogers sont nos atouts les plus importants, puisque chacune de nos montres est assemblée individuellement à la main. La plupart des horlogers chez Frédérique Constant ont fait leurs études dans les célèbres écoles d’horlogerie de Genève ou de la Chaux-de-Fonds, et beaucoup ont acquis, avant de rejoindre Frédérique Constant, une précieuse expérience dans les ateliers des marques les plus renommées. Et si les compétences techniques sont le minimum indispensable, l’excellence du travail des horlogers Frédérique Constant a toujours sa source dans l’ingrédient indispensable : la Passion.

Notre philosophie est de ne pas limiter l’intérêt pour nos montres Frédérique Constant Genève uniquement à des connaisseurs avisés, mais aussi, délibérément, de nous adresser à une plus large sélection d’amateurs qui veulent pouvoir s’offrir des montres classiques et
intemporelles à des prix raisonnables.

Pour mettre en œuvre cette résolution, notre maison s’impose d’appliquer ces trois valeurs dans le développement de chacun de ces modèles : le design, la qualité et l’innovation.

Design

fconstantUne attention particulière est apportée au design chez Frédérique Constant. Nous tenons à ce que nos montres, classiques et traditionnelles, restent intemporelles. Tous nos garde-temps sont créés avec une réelle Passion pour les détails. Vous retrouverez de délicats guillochés ou de fines frappes sur nos cadrans ; nos boîtes, quant à elles, sont toutes polies à la main pour leur donner un éclat et une brillance
remarquable.

Qualité

fconstan2Chacune de nos montres est assemblée à la main et longuement contrôlée pour assurer une qualité maximale. Ne faire aucun compromis avec la qualité est un cachet garant des montres de la Manufacture Frédérique Constant.
Pour qu’une montre soit labellisée “Swiss Made”, au moins 50% de sa valeur doit être ajoutée in Suisse. Nous allons plus loin que cela. Toutes nos montres sont fabriquées au sein de nos Ateliers de Plan-les-Ouates dans le canton de Genève, toutes sont équipées d’un mouvement suisse, toutes sont assemblées et contrôlées par nos artisans hautement qualifiés et à l’aide d’outils ultra–performants dans notre Manufacture. Nous prenons le label “Swiss Made” très au sérieux chez Frédérique Constant.

Innovation

fconstant3Frédérique Constant innove et investit particulièrement dans ce domaine afin d’offrir de la créativité et des caractéristiques techniques hors du commun à ses montres. Que ce soit dans notre façon de travailler au quotidien, ou dans les outils dans lesquels nous investissons, nos méthodes sont toujours très innovantes.

Frédérique Constant
est entrée dans le cercle élitiste des marques de montres suisses qui développent et produisent leurs propres mouvements en interne.”
“Soucieux de toujours offrir la meilleure qualité à un prix raisonnable”

Depuis sa création…
La Maison Frédérique Constant a parcouru un long chemin. Toujours indépendante, notre marque est progressivement devenue un acteur important au sein de l’industrie Horlogère Suisse. Soucieux de toujours offrir la meilleure qualité à un prix raisonnable, nous n’avons cessé d’investir dans notre outil de production. En plus de nous entourer d’horlogers extrêmement qualifiés, nous avons développé l’ensemble de nos départements pour maîtriser tous les différents stades de la fabrication de nos montres, du dessin initial au contrôle final, en passant
par l’assemblage.

En 2004…
Frédérique Constant est entrée dans le cercle élitiste des marques de montres suisses qui développent et produisent leurs propres mouvements en interne. Elle est ainsi devenue une Manufacture. L’introduction réussie du mouvement Manufacture “Heart Beat” FC- 910 était un pas de géant pour notre jeune marque innovante. Depuis lors, nous avons introduit d’autres calibres remarquables, entièrement conçus et fabriqués en interne, comme le calibre Tourbillon Manufacture Silicium FC-980 en 2008-une première mondiale- et l’exceptionnel calibre Maxime Manufacture Automatique FC-700 en 2009.

Offrir un environnement de travail agréable pour les 100 employés qui travaillent dans les ateliers dédiés à la production des composants, à l’assemblage des calibres, au montage des montres, et à un important département de contrôle qualité
Depuis le début de l’année 2006, Frédérique Constant s’est installée dans ses propres locaux à Plan-les-Ouates, dans les environs de Genève. La nouvelle manufacture Frédérique Constant de Plan-les-Ouates a une surface de 3200m2 répartis sur 4 niveaux, ce qui permet d’offrir un environnement exceptionnel aux 100 employés qui travaillent dans les ateliers dédiés à la production des composants, à l’assemblage des calibres, au montage des montres, et à un important département de contrôle qualité.
Des machines à commande numérique de la dernière génération sont affectées à la fabrication des composants au sous-sol. L’assemblage des mouvements et des montres ainsi que le contrôle qualité sont effectués au premier étage. Suivant les dernières tendances en termes d’aménagement des lieux de travail, les ateliers sont spacieux, séparés par des cloisons de verre et éclairés par de grandes baies vitrées qui créent une ambiance lumineuse. Tout cela favorise la productivité mais aussi la communication et la coopération entre les horlogers et le personnel affecté au contrôle qualité dans les différents ateliers.

La création

fconstant4Ce département est très important dans le processus de la fabrication de nos montres.
Souvent, la conception d’une nouvelle montre part d’une discussion entre les collaborateurs des différents départements : le commercial, le marketing, la communication, les ateliers…Discussions souvent animées,
car chacun de nos collaborateurs vit le lancement de chaque nouveauté avec une grande passion, c’est un
réel évènement. Une fois que tout le monde s’est mis d’accord sur la nouvelle montre Frédérique Constant à développer, notre Designer traduit cette idée en dessin, puis il planifie et prépare le cahier des charges technique de cette nouveauté, avant de lancer la phase du prototype.

La marque utilise des logiciels informatiques de pointe, principalement des logiciels de conception assistée par ordinateur, pour les processus de conception et de développement de la montre.
Le Designer construira ensuite le modèle, composant par composant, plan par plan, ce qui définira le processus de fabrication pour ce modèle. Nous ne parlons pas ici uniquement des mouvements les plus compliqués comme notre Tourbillon Manufacture, mais de tous les composants nécessaires à la fabrication de nos mouvements manufacture : le diamètre
d’un perçage sur la platine, le poids d’un rotor, la finition d’un pont….ne sont que quelques exemples. Tout ceci pour rendre la nouveauté Frédérique Constant exceptionnelle et innovante pour votre plus grand plaisir!

Chez Frédérique Constant, lorsqu’un nouveau modèle en développement arrive au département Prototype, il entre dans une phase délicate et hautement décisive, mais nécessaire avant le lancement en production de ce nouveau modèle.
Assisté par une machine à commandes numériques ultra sophistiquée, nos ingénieurs en micro-mécanique étudient chaque plan de fabrication conçu par notre Designer et produisent, pas à pas, chaque composant qui sera intégré dans notre nouveau calibre manufacture.

Prototype

Calme, analyse et précision sont les qualités requises pour nos ingénieurs, qui parfois devront ajuster leurs réglages de nombreuses fois avant que le composant ne soit totalement parfait.

Précision: De nos jours peu d’horlogers, même en Suisse, sont capables de produire des mouvements mécaniques aussi précis que compliqués comme les nôtres.

Communément appelé T1 en interne, l’Atelier Manufacture chez Frédérique Constant est un atelier extrêmement technique, dédié à la fabrication de nos mouvements.
Notre maître-horloger et nos horlogers font un travail long et minutieux, où patience, expérience et savoir-faire sont requis. Ils manipulent délicatement des composants fragiles et se doivent d’avoir le geste très précis.

Nos horlogers s’occupent de monter, de régler, et de contrôler le bon fonctionnement tous nos mouvements mécaniques, qu’ils soient à remontage manuel ou automatique. Leur environnement de travail bénéficie
de beaucoup de clarté et de sérénité. Quasiment toutes les opérations d’assemblage et de réglage sont faîtes à la main pour assurer une qualité maximale à nos montres : empierrage, huilages, équilibrage du balancier,…
Atelier T2
L’atelier d’assemblage chez Frédérique Constant, ou encore appelé T2, est un atelier dédié à toutes les opérations nécessaires à l’emboîtage de la montre. Nos horlogers manipulent délicatement tous les éléments qui composent la montre : le mouvement, la carrure, le cadran et les aiguilles. Toutes nos montres Frédérique Constant sont assemblées à la main ; les horlogers posent le cadran et installent les aiguilles, avant de mettre en place le mouvement dans la boîte, et de la fermer. La propreté de cet atelier est très importante pour éviter que tout corps étranger ne vienne entraver le bon fonctionnement de nos montres.
Une fois la montre emboîtée, nos horlogers vérifient que son esthétique et sa propreté soient parfaites, et ensuite transfèrent toutes les “têtes” de montres vers leur dernier atelier: l’atelier du contrôle final.

Contrôle qualité

fconstant6Toutes les montres Frédérique Constant, quartz comme mécaniques, passent une série de tests extrêmement poussée: un test d’étanchéité pendant lequel nous effectuons un test à l’air dont les pressions et les dépressions varient selon le modèle pour garantir une parfaite étanchéité ; un “Stress” test pendant lequel votre montre va être placée dans un “fast tumbler”, machine sophistiquée qui fera subir des rotations fortes et rapides pour s’assurer que tous les composants restent bien en place ; une inspection visuelle intensive, pendant laquelle nos contrôleuses s’assurent que tous les éléments de la montre soient dépourvus de toutes rayures, même très fines, et vérifient l’absence de
particules ou de décoloration.
Enfin votre montre subira un test de bon fonctionnement, étape durant laquelle nos contrôleuses testent toutes les fonctions de votre montre : saut de la date, test de mise à l’heure, test de remontage si votre montre est mécanique,….
Les montres mécaniques à remontage automatique subiront une série additionnelle de tests qui diffèrera selon la complexité du mouvement : test de la marche et de l’amplitude, test de la réserve de marche,… Une fois que votre montre a passé tous ces tests avec succès, elle sera prête pour être expédiée dans nos points de vente à travers le monde.

SAV

Toutes les montres Frédérique Constant sont garanties deux ans, pièces et main d’œuvre, pour une utilisation normale de votre montre. La collection des montres Frédérique Constant est composée d’une gamme de calibres de haute précision, essentiellement mécaniques mais aussi à quartz. Ces mouvements nécessitent d’être révisés plus ou moins régulièrement selon leur complexité. Elles reviennent alors au sein de notre atelier Service Après-Vente et passeront dans les mains de nos horlogers hautement qualifiés, qui vérifieront la bonne marche de votre montre et feront l’entretien “mécanique” du mouvement. Si un accident arrive à votre pièce, c’est le département du Service Après-Vente qui prendra soin d’elle : nettoyage, polissage, vérification du mouvement, remplacement de composants si nécessaire, afin que votre montre retrouve son état d’origine.
Seul votre Tourbillon Manufacture Silicium ne passera pas par ce département ; en effet, il retournera dans les mains de l’horloger de l’atelier Manufacture qui l’aura assemblé, réglé, et emboîté. Chez Frédérique Constant, nous tenons à ce que nos horlogers puissent prendre soin de nos pièces exceptionnelles tout au long de leur vie. Ensuite, votre montre subira tous les tests du Contrôle Qualité avant de vous être renvoyée.
Dans les mains de nos horlogers expérimentés,
qui vérifient que votre montre fonctionne correctement.

Chez Frédérique Constant, nous avons pour passion de créer des montres de grande qualité aux finitions impeccables, et pour nous, chaque détail, qu’il soit esthétique ou technique, a toute son importance.
Dès la conception d’un nouveau modèle, nous anticipons tous les petits détails des différentes parties qui composent la montre, pour vous procurer une entière satisfaction, que ce soit sur le plan esthétique ou sur le plan du confort au porter.
La boîte est un des éléments les plus importants dans une montre, c’est pourquoi chez Frédérique Constant nous faisons en sorte que sa conception soit équilibrée, bien pensée et réfléchie. La boîte doit être harmonieuse, proportionnelle à la complication qu’elle intègre, ergonomique, confortable, et surtout superbe. Nos boîtes sont toutes traitées hypoallergénique, et sont pour la plupart toutes conçues en trois parties pour une meilleure résistance dans le temps. Certaines combinent des parties polies miroir à des parties satinées pour un esprit très contemporain. Nos montres vous sont proposées avec des boîtes en acier, en or 18 carat ou autres métaux précieux. Leur design intemporel et leur grande qualité vous permettront de les porter de très nombreuses années. De plus, elles intègrent un système de fermeture fiable pour une étanchéité parfaite.
Sur toutes nos montres sans exception, vous retrouverez des finitions qui vous procureront le sentiment d’avoir une montre de grande qualité : des index polis et appliqués à la main qui donneront de la profondeur à votre cadran, des décorations guillochés au centre dans la plus grande tradition horlogère. Et tout ceci, dans des proportions toujours très bien équilibrées.

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nos mouvements aussi sont traités avec la plus grande attention, à travers votre verre en saphir sur le fonds de votre boîte, vous admirerez les décorations “Côtes de Genève” qui ornent nos platines et nos rotors, alors que certains ponts du mouvement seront soigneusement perlés. Les composants, pour la plupart, sont volontairement anglés afin de casser et polir les angles en biseau pour une esthétique raffinée.
Les bracelets, qu’ils soient en cuir ou en métal, sont systématiquement conçus pour un confort absolu au porter. Certains de nos modèles intègrent des inserts pour s’intégrer entièrement dans les cornes du boîtier, ce qui évidemment, rend leur conception et leur fabrication beaucoup plus difficile. Nos boucles, quant à elles, sont finement décorées et sur chacune d’entre elles, vous retrouverez le blason de notre Maison.

 
Vous pourriez aussi être intéressé par :

La mission de Frédérique Constant Les matériaux des montres Frédérique Constant Manufacture Frédérique Constant Le mouvement Tourbillon manufacture silicon