IWC

IWC_LOGO

Les origines de la marque de tradition suisse « International Watch Company » se situent dans la ville côtière américaine de Boston. C’est là que l’horloger et ingénieur Florentine Ariosto Jones flirte dans les années 1 860 avec l’idée de se mettre à son compte.

Partout aux Etats-Unis, les montres aux composants jetables déferlaient littéralement des chaînes de production, ce qui n’allait pas tarder à menacer sévèrement l’industrie horlogère suisse. A l’époque, la Suisse était un pays aux salaires bas, idéal pour démarrer, car Jones devait aussi contourner le contingentement des importations de l’Amérique vers 1’Europe. Ne trouvant pas dans le Jura la terre d’accueil espérée, il s’en détourne en faveur d’une ville plus ouverte au progrès où il bénéficie aussi de l’eau nécessaire à ses machines : Schaffhouse. Il crée la « International Watch Company Schaffhausen ». Piètre entrepreneur, Jones était un excellent constructeur. Il a rapidement inscrit le logo « Marque d’ingénieur » à côté du nom « IWC », un logo qui demeure aujourd’hui. Malheureusement, Jones se casse rapidement les dents sur les taxes qui frappent les importations dans sa patrie, et il finit par retourner en Amérique, déçu. Mais « la fabrique de montres américaine sur sol suisse » poursuit son développement sur la base calibre de Jones.

A plusieurs reprises, IWC réussit à se remettre sur pied après faillite et change plusieurs fois de propriétaire. Au cours de l’hiver 2000, la marque passe dans le portefeuille du prestigieux Groupe Richemont, avec Jaeger-LeCoultre et A. Lange & Sohne.

Site web : http://http://www.iwc.com/fr/