Buccellati

[divider]

logo

Le Prince des orfèvres

C’est dans des ateliers de Milan que les bijoux Buccellati ont vu le jour en 1919 sous la création de Mario Buccellati, surnommé le Prince des orfèvres. Le détail des gravures de ses pièces de haute joaillerie et orfèvrerie sont aujourd’hui incomparables. Sa spécificité ? Des motifs tracés et découpés à la main. Le joaillier Mario Buccellati a en effet remis au goût du jour l’utilisation d’outils spécialisés utilisés dans le cadre de l’orfèvrerie de luxe et a entrepris de travailler chaque bijou comme une pièce de dentelle. Gina Lollobrigida succombera la première aux magnifiques dessins de ces bijoux. Dans ses collections, le joaillier de luxe souhaite sublimer la beauté des femmes et leur apporter de l’harmonie grâce à des bijoux aux formes et aux couleurs sensationnelles.

Des bijoux sculptés

Le graphisme subtil et l’utilisation des belles pierres précieuses font des bijoux Buccellati de véritables sculptures. L’or jaune ou blanc mêlé au jade, à la tourmaline, l’améthyste, le rubis, l’émeraude ou encore le diamant est façonné comme une véritable œuvre d’art. Dès 1920, la prestigieuse maison Buccellati se distingue en créant des bracelets tulle façonnés comme de la dentelle. Toutes les pièces par la suite se veulent uniques, créatives et d’inspiration renaissance. Près de 7000 bijoux et 1000 montres sortent chaque année des ateliers de la maison Bucellati. Parmi ses plus belles pièces, on peut contempler la parure Crêpe de Chine, une parure dentelle en or, diamants jaunes et blancs, la parure Regina en or, rubis et diamants bruns, un superbe bracelet tulle articulé en or gravé et diamants ou encore une sublime bague en or jaune, saphirs jaunes et jade lavande.

Les collections

Une gamme de bijoux plus accessible, appelée Blossom est sorti en 2010. En or jaune et argent, cette collection prêt à porter, dessinée par les trois petites filles de Gianmaria Buccellati (le fils du fondateur), est plus facile à vivre au quotidien. La maison Buccellati s’ouvre ainsi à une nouvelle clientèle plus jeune. Parmi cette collection, une parure tout en fleurs mélange or jaune et argent. Bien qu’imposante, elle est facile porter. La collection de bijoux dite Agemina propose une déclinaison en vermeil (vrai contraste de couleur) de la collection Blossom. Le joaillier a utilisé ici la technique du damasquinage sur des bracelets joncs, des boucles d’oreilles ou sur des bagues…

Aujourd’hui, c’est au cœur de la place Vendôme à Paris, que vous pouvez retrouver la maison Buccellati et dans quatre autres boutiques dans le monde. 67% du capital de la société appartenant à la famille Buccellati ont été rachetés par un fonds d’investissement italien, Clessidra SGR. Ce dernier souhaite ouvrir d’autres bijouteries.

Dans le secret des ateliers Buccellati :