Un mariage d’amour
Les origines de la maison Van Cleef and Arpels remontent au mariage d’amour en 1895 d’’Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierre précieuses et Alfred Van Cleef, fils de diamantaire. Quelques années plus tard, Alfred s’associe à son beau-frère pour ouvrir une boutique Place Vendôme en 1906. Ils sont rejoints rapidement par les 2 autres frères de ce dernier. De la passion des pierres naissent les créations joaillères les plus incroyables. En 1925, deux nouvelles personnes viennent compéter l’équipe artistique de la maison : Renée Puissant (fille du couple) et René Sim Lacaze (qui dessine les créations). Ils délivreront des modèles d’exception qui feront la réputation mondiale de la marque notamment grâce aux commandes spéciales du début du siècle dernier. La maison appartient aujourd’hui au groupe de luxe suisse Richemont.
Des pièces uniques
Parmi les plus belles pièces qui ont fait le succès de la marque, on peut citer des bijoux d’inspirations orientales avec des matières comme le jade, la nacre et les pierres les plus précieuses à l’exemple du bracelet Le nécessaire du dragon créé en 1923 ou du bracelet égyptien avec ses hiéroglyphes en émeraude, saphir, rubis et diamants. Le bracelet Jarretière, commandée par Marlène Dietrich en 1937 ou le collier Zip de 1938 ont aussi fait sensation à l’époque. Mais c’est probablement la parure réalisée pour la reine Fawzia d’Egypte en diamants et platine qui entraînera les commandes suivantes : la parure Baroda ou collier Lotus (13 émeraudes de Colombie taillés en poire et diamants), la parure de fiançailles de la princesse Grace de Monaco en trois rangs de perles fines sur une monture en or blanc ou encore la parure Panka d’inspiration indienne avec son collier et ses bracelets manchette.
Dans les années 40s, les bijoux sont plus fantaisistes sur des thèmes comme les fleurs, la danse, les oiseaux, le voyage, l’amour ou la haute-couture. La gamme complète des bijoux van Cleef and Arpels comprend également des pièces plus simples, plus contemporaines à l’image du collier Alhambra au motif trèfle créé en 1968 ou du collier Col Claudine de 1983. En 2003, des pièces aux lignes plus délicates et pures font leur apparition comme les bagues de la ligne Pierres de caractères avec ses petites perles en or jaune.
Nombres de ces bijoux inspirés de l’Orient sont revisités aujourd’hui régulièrement par la maison. Grâce à son évolution dans les styles, son savoir-faire inégalable et une gamme de bijoux plus accessible, la maison Van Cleef and Arpels a su trouver sa place dans le monde de la haute joaillerie. Et ce sans compter la complexité de la technique du sertissage que la société a déposé en 1933.
Vidéo Van Cleef & Arpels :
Site Web : http://www.vancleefarpels.com