Le guillochage cher à Jochen Benzinger est un artisanat vieux comme le monde qui s’exerce à l’aide de machines datant pour la plupart du 19e siècle. Entre 1 978 et 1 982, Jochen a appris le métier de graveur de bijoux à Pforzheim. Bien que le guillochage soit proche de la gravure, cette technique ne fait à l’époque plus partie de la formation et Jochen Benzinger doit l’apprendre tout seul. Par chance, il réussit à dénicher à Pforzheim même des guillocheurs expérimentés, capables de transmettre leur savoir et leurs connaissances.
La haute qualité de ses réalisations se fait rapidement connaître à partir de 1 985, où il commence à travailler comme indépendant avec un savoir-faire exclusif.
Pour sa clientèle internationale, l’entreprise Benzinger squelette et grave annuellement entre 150 et 200 mouvements et environ 500 rotors de remontoirs destinés aux mouvements automatiques de fabricants suisses réputés. Tout ce qui contient du Benzinger ne porte pas son sceau. « Les commandes industrielles me permettent de planifier et d’assurer la pérennité de l’entreprise » dit Benzinger. Il produit une ou deux montres par mois, de véritables pièces uniques fabriquées individuellement. Ses clients sont des particuliers, suisses ou étrangers, depuis peu beaucoup de commandes viennent d’Asie.
L’artisan doit satisfaire aux exigences du client quand il s’agit de séries. Pour les pièces uniques, l’artiste peut laisser libre cours à sa créativité et son style personnel et en imprégner le moindre détail de ses petits chef d’oeuvres:« Je squelette les mouvements de façon les rendre méconnaissables à première vue. C’est ce qui me fait me distinguer de mes collègues suisses.
Vidéo :
Site web : http://http://www.jochenbenzinger.de/index.php?article_id=1&clang=1