Chopard

[divider]

logo-chopard-ok-instit

Créée en 1860 dans le petit village de Sonvillier, la Manufacture Chopard a fêté depuis quelque temps son 150e anniversaire.

Au cours des 15 dernières années, la marque s’est lancée dans de vastes développements dans le monde de la joaillerie, quoique elle y jouissait déjà d’une grande réputation. Karl-Friedrich Scheufele, qui dirige l’entreprise avec sa sœur Caroline Gruosi-Scheufele, souhaitait doter sa marque d’un pilier horloger au moins aussi robuste que celui dont la marque bénéficie dans le monde des bijoux.

Aujourd’hui, force est de constater que ce but est atteint : Chopard dispose désormais d’une vaste palette de produits horlogers, tandis que les 130 boutiques propres réparties dans le monde permettent à la société d’occuper une place de choix dans le monde de la haute horlogerie. De plus, Chopard a réussi à créer, au cours des années ’90, une Manufacture horlogère toute nouvelle, «  Fleurier Ebauches SA », sortie du néant dans la petite ville de Fleurier, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Depuis 1996, rien moins que neuf calibres en sont sortis, déclinés en une cinquantaine de variantes allant de l’automatisme au tourbillon.

superfast power control classic racing
superfast power control classic racing

En 2011, l’usine de Fleurier devrait produire plus de 3000 exemplaires de calibres. Le but est d’atteindre 25 000 calibres au cours des cinq prochaines années. Afin de dûment célébrer un siècle et demi de succès, Chopard a lancé quatre nouveaux calibres remarquables, dont l’extraordinaire L.U.C EHG, les premières lettres correspondant au nom du fondateur de la marque, Louis-Ulysse Chopard, et les dernières étant l’acronyme de l’Ecole d’Horlogerie de Genève. En effet, les ébauches sont toujours finies dans cette vénérable institution, dans la plus pure tradition des « montres écoles » et en conformité avec les exigences du Poinçon de Genève. Les étudiants en horlogerie doivent terminer une pièce en guise d’oeuvre de fin d’année. Pour cela, il y a trois ans, Chopard s’était engagé à fournir à l’école tous les composants nécessaires. Le boîtier, dessiné suivant le brevet de l’arrière-grand-père de Karl-Friedrich Scheufele, offre le choix d’être porté en gousset ou au poignet.

Vidéo Chopard :

Site web : http://http://www.chopard.fr/