Cimier

[divider]

logo CImier

En 1 924, la Joseph Lapanouse SA exploite une petite fabrique d’horlogerie dans la région bâloise, d’abord à Holstein, puis dans le Bubendorf voisin. Comme beaucoup de petites entreprises familiales en Suisse, la production de Lapanouse se concentre sur le remontage de montres Roskopf, une montre grand public peu onéreuse aux mouvements simples à ancre à cheville.

L’ancre à cheville fut initialement conçue à la fin du l 9e siècle par Georg-Friedrich Roskopf, les onéreuses palettes en rubis de l’ancre étant remplacées par des pointes en acier trempé et leur mécanisme simplifié par l’utilisation de colonnes. Une montre Roskopf bien réglée et neuve se révélait étonnement précise et permettait aux ouvriers de ne plus dépendre des églises et des sirènes d’usine.

En 1 951 apparaissait pour la première fois la signature « Cimier » sur une montre produite par Lapanouse, puis Cimier entrait dans le nom de la société. De 1 951 à 1 957, Lapanouse Cimier produit plus de 21 millions de montres Roskopf. Par la suite, Cimier devient la première des marques de tout un groupe : Akanta, Test, Tipo et Felix-le-Chat étaient des montres qui, malgré la fin de la loi « Statu Quo » en 1 966, continuaient à être équipées de mouvements robustes à chevilles. Depuis, le design moderne du logo de Cimier avec son ornement est de retour. Martin Bartsch a réveillé la marque de son sommeil et entreprend son upgrade avec des constructions de plus en plus ambitieuses et complexes.

Il y est soutenu par René Baumann, ancien chef-designer chez Maurice Lacroix et père de la collection « Masterpiece ».

Vidéos Cimier :

Site web : http://http://www.cimier.com/