[divider]
Alors que d’autres marques horlogères n’hésitent pas à briller autant que possible avec toutes sortes de matériaux, le fondateur de Chronoswiss, Gerd-Rüdiger Lang, préfère redécouvrir les valeurs traditionnelles et même historiques de l’art horloger. C’est à l’entrée de Munich que l’on découvre l’usine de Chronoswiss, un bâtiment inauguré en 2007, et où Gerd-Rüdiger Lang affirme volontiers qu’il est la « seule fabrique de montres suisses en Allemagne ». Son idée est que sa marque respecte les standards de qualité helvétiques. La plupart des montres de Chronoswiss sont d’ailleurs basées sur des mouvements fabriqués en Suisse, d’où viennent également les boîtiers. Le concept et l’assemblage est pourtant réalisé en Allemagne . Par chance, Lang a trouvé un alter ego en la personne de Karsten Frassdorf.
Ce jeune technicien crée des mouvements de très belle facture, laissant transparaître toute la beauté de conception et de style de l’horlogerie de la fin du l 9e et du début du 20e siècles. Le résultat de la collaboration de ces deux experts allemands a été nommé Sauterelle. Pourquoi ce terme ? Il décrit tout simplement le saut, seconde par seconde, de la trotteuse. D’habitude, l’aiguille des secondes « glisse » de manière fluide tout autour du cadran d’une montre mécanique. En revanche, le mouvement « sauterelle », typique d’une montre à quartz, n’est possible sur une montre mécanique qu’au prix d’un grand effort technique. Par conséquent, les montres disposant d’une telle complication sont rares et très prisées. Le grand balancier de la Sauterelle oscille à la fréquence classique d’une montre de poche de 2,5 hertz, soit 18 000 alternances à l’heure, ce qui devrait entraîner la trotteuse à effectuer le plus classiquement du monde des petits sauts d’un cinquième de seconde. Ce n’est pourtant pas ce que fait la trotteuse de la Sauterelle et de son Calibre C. 70 à seconde morte. La grande ancre et la roue d’ancre avec deux bras contrepoids ne sont brièvement libérés que toutes les cinq semi-oscillations du balancier.
A ce moment, un ressort spécial donne l’impulsion qui accorde à la grande roue d’ancre d’avancer d’une dent, permettant à la trotteuse de sauter d’une seconde. Les dernières nouveautés de la collection de Chronoswiss montrent la voie du futur de la marque. Les modèles « Pacifie » et « Sirius » devraient permettre à Chronoswiss de s’assurer d’un nouveau cercle de clients, tandis que le patron, Gerd Lang, se retire peu à peu des opérations et laisse agir de nouveaux responsables du marketing.
Site web : http://http://www.chronoswiss.com/