[divider]
«La perfection se remarque surtout quand elle est absente ». Avec une telle affirmation, le grand violoniste Jascha Heifetz devrait être le parrain de la montre mono-aiguille de Meister Singer.
La générosité des montres de Münster se révèle en effet par leur sobriété. Avec ses montres à aiguille unique, Manfred Brassler, le propriétaire fondateur de l’entreprise, renoue avec les origines de l’horlogerie. Tout a commencé avec une aiguille unique, avant que l’homme et la machine ne soient obligés par une société qui va en s’accélérant d’avoir recours à des montres de plus en plus précises – jusqu’à l’heure atomique.
Depuis, Brassler s’évertue à réduire la journée à une suite de séquences de 5 minutes. Ses montres sont des symboles de « désaccélération ». « Une cliente m’a écrit un jour que sa montre Meister Singer symbolisait son temps libre. Elle ne voulait pas être plus précise que cinq minutes », sourit Brassler. Le « Monograph » fait la distinction fondamentale entre le temps mesuré et le temps « vécu » : les aiguilles des minutes et secondes sont couplées au mécanisme du chronomètre, alors que l’heure seule se lit à l’aide d’une aiguille unique, comme sur les autres modèles de la collection. Hormis le grand classique mono-aiguille, proposé entre temps avec plusieurs mouvements différents, Meister Singer a développé toute une famille de variantes autour de son modèle de base. Le fondateur de la marque ne se laisse pas influencer par la vitesse de la vie ambiante dans la conception de ses montres. Sa devise: chaque chose en son temps !
Site web : http://http://www.meistersinger.net/
Vidéo :