Du diamant à la joaillerie
La société De Beers a été crée en 1888 pour exploiter les mines de diamants en Afrique du Sud. Cecil Rhodes et Barney Barnato, des aventuriers et hommes d’affaires britanniques tentaient ainsi de prendre le contrôle des mines sur cette terre des Boers (Afrikaners) qui était envahie par les prospecteurs. En 1880, la De Beers Mining Compagny Ltd voit le jour. Depuis 2001, la maison De Beers Diamond Jewellers fait partie du groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial de l’industrie du luxe en association avec De Beers SA, première entreprise d’extraction et de commercialisation de diamants dans le monde. C’est tout le savoir-faire de la société que l’on retrouve dans les collections De Beers : des bijoux authentiques, poétiques et créatifs. Les pièces se veulent toujours élégantes, montées sur des pierres de qualité, sélectionnées en fonction du modèle. Les lignes sont symétriques, épurées, géométriques, florales ou classiques.
Les collections
Parmi les créations les plus connues, on peut citer les bagues aux allures romantiques de la collection Rose Adonis avec pour exemple la bague Rose Adonis (et son anneau) ornée de feuilles et de roses assortis sur or blanc ou encore la bague Promise avec son solitaire monté sur platine et serti de nombreux diamants micro-pavés. Cette collection propose aussi des pièces plus contemporaines comme le pendentif talisman en or jaune ou les boutons de manchettes talisman Babylon.
La collection Enchanted Lotus est elle plus en volume et dentelle aux contours parfaitement dessinés.
La collection Talisman allie modernité et classicisme. Avec ses tons chauds (brun, jaune, vert), les diamants sont mis en valeur très subtilement pour façonner des bijoux dans une déclinaison de modèles élégants et envoutants. Par exemple, le médaillon Talisman est une médaille en or rose sertie de 78 diamants blancs ou encore la bague Talisman assortie en or rose.
La collection Infinity est l’une des plus intemporelles avec des bagues tout en courbes avec leur symbole infinity dessiné par un fin ruban en or jaune, blanc ou gris et diamants.
Et puis on voit de nombreux cercles dans la collection Atea avec des bijoux tout en rondeur aux volumes imposants. D’ailleurs, le bracelet ou la bague Atea avec leurs 95 diamants irradient littéralement d’éclat. Les bijoux de la collection Azulea sont différents. Les tons chauds sont toujours présents, mais la ligne propose des pièces plus arrogantes comme l’anneau Azulea en or noir.
Aujourd’hui, la maison De Beers est leader dans la création de bijoux dans la plus pure tradition de la haute joaillerie diamants. Au point que ses collections sont désormais portées par les plus grandes stars à l’image comme Alicia Keys lors de son dernier concerts à Paris.
Vidéo De Beers: