Une maison innovante
La maison Damiani a été fondée en 1924 par Enrico Grassi Damiani en plein quartier des orfèvres de Valenza Po au nord de l’Italie. Ceux sont les notables de la région qui ont fait la renommée de ce joailler qui lui commandaient des pièces uniques exceptionnelles. Le fils du fondateur, Damiani, fait acquérir à la société une vraie notoriété dès les années 60s en proposant une innovation économique : la mise en catalogue des collections avec des prix garantis. La troisième génération de la famille permet à la maison Damiani de voir la marque connaître une expansion à l’international. Conception, développement et communication sont les maitres mots à l’aube des années 2000. La société de se verra cotée à la bourse de Milan en novembre 2007. La maison s’est offerte depuis de nombreuses autres marques : Salvini (haute joaillerie), Alfieri St John (bijoux fantaisie), Bliss (bijoux en acier ), Calderoni ( haute joaillerie) et Rocca (montres et bijoux de luxe et fournisseur officiel de la famille royale italienne). Damiani fabrique également des bijoux sous licence d’exploitation pour Maserati ou encore John Galiano.
Les collections
Toute la collection est une ode à la féminité et au glamour. Entre les pièces uniques de haute joaillerie (collection Masterpieces), les éditions limitées et les bijoux plus classiques, la maison Damiani propose tout ce qu’il faut pour que la femme puisse séduire sans autre artifice. Le savoir faire de la famille (création artisanale et travail artisanal), les connaissances acquises en gemmologie notamment et le sens du commerce permettent à cette société de fabriquer des bijoux d’exception. Les pierres précieuses sont la matière principale du joaillier : les diamants et les couleurs avec des pierres comme le rubis ou le saphir.
Fabriqués à la main les bijoux proposent une qualité inégalable. Entre innovation et tradition, les pièces maitresses sont plutôt de style art déco avec des lignes épurées et modernes. Parmi les plus connues, on peut citer le collier plastron Medusa avec sa cascade de diamants et saphirs de mille couleurs qui envoutent le décolleté, le collier Butterfly qui est tel un envol de papillons en or blanc et pierres précieuses. Ce collier en trois chaines possède l’originalité d’avoir ses papillons détachables pour en faire des broches ou des pendentifs. La manchette Burlesque toute en dentelle de diamants est telle un corset élégant avec sa chainette ou encore la manchette décor pour l’avant bras.
Aujourd’hui positionnée à l’international, la maison Damiani a su s’entourer des plus grands professionnels qui lui ont permis de recevoir de nombreux prix internationaux comme le Diamond International Award ou le Haute-Couture Design Award. Sharon Stone ou encore Eva Longoria font partie des égéries que la marque a choisi.