De l’orfèvrerie à la joaillerie
Né en 1866 (décédé en 1935), Georg Jensen est un designer danois, créateur de grands bijoux et de montres de luxe de style contemporain. Amateurs de belles choses, il est un grand spécialiste du travail de l’argent. Il a créé aussi de nombreuses pièces d’orfèvrerie dites décoratives pour la maison, de type art-déco ou art nouveau. De nombreuses collections ont été créées en collaboration avec de grands designers comme Arne Jacobsen ou Maria Berntsen. Sa boutique créée en 1904 propose une sélection de bijoux en argent qui connaissent rapidement un succès fulgurant.
Les collections
La bague Fusion, création de 1970 de Nina Koppel pour Georg Jensen est unique en son genre. Elle propose une association de deux éléments qui s’imbriquent en plusieurs modèles et donc plusieurs possibilités de design sont possibles. Pourtant, l’harmonie est toujours présente. En or blanc, jaune ou rouge, cette bague symbolise à elle seule un gage d’amour lorsqu’elle est achetée en tant que bague de fiançailles.
Parmi ses plus beaux bijoux, on note un style art nouveau bien prononcé qui met en évidence la grande qualité des bijoux même avec des matières semi-précieuses comme l’argent. Le créateur s’inspire notamment de la nature. Par exemple, la bague Moonlight Grapes en argent simple ou associée à l’agate noire et à l’améthyste représentent une grappe de raisin.
Les designers travaillant pour Georg Jensen proposent des créations uniques qui poussent à la réflexion comme le pendentif Continuity de Viviana Torun Bülow-Hübe qui symbolise avec ses formes l’infini. Son cordon en caoutchouc contraste avec douceur avec la matière argent du pendentif. La collection Dew Drop fascine par sa beauté et sa simplicité. Elle y propose une bague en 5 modèle (calcédoine bleue, quartz rose, améthyste, prasiolite ou agate noire) avec un design qui sierra à toutes les mains.
Parmi ses collections, on découvre des bijoux sensuels, purs et élégants. Les boucles d’oreilles Cascade 1 en or blanc en sont le pur esprit. Le créateur recherche des produits modernes, faciles à porter mais surtout tendance à l’image du bracelet Daisy avec ses motifs en fleurs d’argent, des marguerites, réversibles avec un côté en argent et l’autre blanc en rhodium plaqué ou noir en émail. On y trouve aussi de jolies perles de culture montées en boucles d’oreilles. Le diamant est aussi présent, notamment dans la collection Magic où l’on peut voir des alliances en or blanc, jaune ou en platine pavées de nombreux diamants.
Les bijoux Georg Jensen sont finalement des bijoux qui se portent tous les jours. Modernes et intemporels, ils ont su séduire bon nombre de femmes qui souhaitent sublimer encore plus leur beauté naturelle.
Vidéos Georg Jensen :
Histoire :
Nouvelle collection :