Rainer Nienaber

[divider]

Nienaber_header1

Ces vingt-cinq dernière années, Rainer Nienaber a fabriqué, vendu et réparé des montres à Bünde, en Allemagne, autant de montres – grandes, petites, complexes, chères, bon marché – qui partagent toutes le même trait : l’originalité.

L’une des spécialités de Rainer est l’affichage rétrograde qu’il travaille autant qu’il le peut pour créer de nouveaux modèles. Nienaber fait appel à des mouvements suisses. Mais tout le reste est « made in Germany », les boîtiers, les cadrans, les bracelets …Rainer n’aime pas que l’on parle de « manufacture », il préfère le mot « atelier ».

Sa dernière création souligne à merveille sa créativité : c’est l’Anterograde, qui ressemble au compte-tours d’une voiture ancienne. Un tel concept n’est peut-être pas rare dans l’industrie horlogère si ce n’est qu’ici, la montre n’a qu’une aiguille et que l’on prend connaissance de l’heure précise grâce aux divisions par cinq minutes tout au long du cadran. Mais Nienaber lui a ajouté une autre caractéristique extraordinaire : lorsque l’aiguille atteint la marque des 12 heures, légèrement décentrée vers la gauche, elle saute vers une marque « 0 » située à droite du centre pour commencer une nouvelle période de 12 heures. D’où le terme antérograde. Ceci n’est pas une mince affaire étant donné l’inévitable jeu de dents lors du balayage de retour. Néanmoins, ce n’est pas le seul modèle où le maître en rétrogradages utilise cette technique.

Site web : http://http://www.nienaber-uhren.de/