Cartier

[divider]

Logo Cartier

Le Temps Cartier

Depuis 1847, Cartier s’impose dans le monde comme l’un des plus prestigieux joailliers ; son savoir-faire s’exerce notamment en horlogerie qui, depuis toujours, est au cœur de l’histoire de la Maison.

La perfection des formes, alliées à des mouvements de haute horlogerie, fait le secret de Cartier. Les premières montres apparaissent dans les archives de la Maison dès 1 853 avec des montres châtelaines et des montres de poche. Dès 1 888, les premières montres-bracelets figurent dans les livres de comptes. Très tôt, la technique progresse, sur les petits mouvements comme sur les montres à grande complication.

 

 

Ces le début de la création de ces modèles aujourd’hui célèbres : « Santos », « Tonneau », « Tortue », « Tank », « Baignoire », « Panthère », « Pasha » : ces noms renvoient à une forme, un cadran, un remontoir, un chemin de fer. Toutes singulières, ces montres incarnent à leur manière l’esprit Cartier. Leur succès en témoigne, qui grandit avec le temps. Cartier c’est aujourd’hui une collection de montres de Haute Horlogerie unique.

Depuis près de cinq ans, la collection de Haute Horlogerie Cartier fait l’objet d’un élan créatif sans précédent où l’innovation des horlogers répondent au savoir-faire à l’excellence des artisans.

Ces créations voient le jour à la Manufacture Cartier de la Chaux-de-Fonds, l’une des rares manufactures capables de concevoir, de produire et d’entretenir ses propres montres et mouvements. Tous les savoir-faire y sont représentés avec 175 métiers, organisés en trois pôles : le développement, la production et le service client. Cette nouvelle approche de la Haute Horlogerie se concrétise par un univers de formes renouvelé, tant pour les boîtiers que pour les mouvements. Artisans, ingénieurs et créateurs perpétuent les valeurs de Cartier : audace, créativité, respect de la tradition, soin du détail. Design puissant, volumes inédits, mouvements made in Cartier dont certains arborent le Poinçon de Genève, ces montres hissent les grands classiques Maison, de la montre Ballon Bleu de Cartier à la Rotonde. Les métiers d’art sont au cœur des créations de Cartier. Un patrimoine artisanal mis à l’honneur avec la collection Cartier d’Art qui réunit des montres issues de savoir-faire rares. À la Manufacture Cartier comme dans le secret des ateliers, les montres Cartier d’Art naissent entre les mains des artisans. Ces pièces sont le fruit de l’amour du métier, des contraintes et des défis relevés.

Le temps ne compte plus, les gestes se suivent : gravure en creux, cloisonnage d’or, assemblage de pierres en mosaïque, émaillage en couches superposées, marqueterie de bois… L’émotion est au rendez-vous, horlogerie précieuse, aujourd’hui comme hier Cartier cultive au fil du temps l’art d’être unique, associant un savoir-faire d’exception à un sens inné des formes et des matières.

Vidéo Cartier :

Site web : http://http://www.cartier.fr/collections/horlogerie