Cvstos

[divider]

logo Cvstos

Inutile de vouloir trouver des cadrans conventionnels chez Cvstos : la technique et la technicité triomphent et ses montres extraverties et généreuses dévoilent ouvertement tous leurs charmes. La marque est l’enfant spirituel de Sassoun Sirmakes, fils de Vartan Sirmakes, homme qui a permis à l’horloger genevois Franck Muller d’atteindre la renommée mondiale il y a un peu plus de dix ans. Aux côtés de son père, le jeune Sassoun a fait connaissance avec les métiers de l’horlogerie. En 2004, il rencontre le designer et constructeur Antonio Terranova. Ce technicien inventif s’était déjà il lustré pour ses dessins et conceptions pour certaines marques suisses réputées et se trouve dans la même situation que Sassoun Sirmakes : ses idées cherchent un terrain d’expression. Ainsi est naît Cvstos, dans un petit château idyllique en France, non loin de Genève, dans un parc de 8 hectares. Depuis, la firme a déménagé à Meyrin.

Divers chronographes jouent bien sûr un rôle important dans l’univers de la marque masculine Cvstos et s’intègrent parfaitement au look mécanique sévère et sa technicité ostensible. Tels les différents éléments d’une voiture de sport, leviers, ressorts et rouages interagissent sous le pseudo-cadran transparent du Challenge Chrono. Et, de fait, son traitement de surface inhabituel pour un mouvement de montre pourrait faire douter l’observateur de l’identité de l’objet à son poignet : est-ce vraiment une montre ?

Malgré toute leur originalité, les montres de Cvstos répondent aux exigences strictes de l’horlogerie de qualité, appliquées avec rigueur par Sassoun Sirmakes (qui n’a que vingt-trois ans) et son compagnon de vingt ans son aînée. Peu étonnant de voir depuis ce printemps le Calendrier Perpétuel des débuts de la marque avec aujourd’hui de deux autres complications classiques : un tourbillon flottant et une répétition minute avec tourbillon flottant. La finition noir mat des deux mouvements irrite à première vue, mais il est difficile de se soustraire à la fascination de sa technicité.

 

Site web : http://http://www.cvstos.com/