D. Dornblüth & Sohn

[divider]

Dornbluth_d-dornbluth-and-sohn-logo

Selon le patron, tout commence avec un cadeau à son père. En 1 999, pour son anniversaire, le maître horloger Dirk Dornblüth offre à son père, le maître horloger Dieter Dornblüth, une montre qu’il a lui-même conçue et réalisée. Père et fils poursuivent leur étroite collaboration, les conseils du Senior sont toujours appréciés, c’est pourquoi ils ont décidé de baptiser la marque « D. Dornblüth & Sohn ». La philosophie « maison » est mise en pratique grâce aux mouvements suisses modifiés selon les principes de Glashütte.

Le calibre ETA 6497 « Unitas » sert de base et tous les mouvements reçoivent une platine, jadis la particularité des goussets de Glashütte. Avec la platine et ses ajouts, Dirk Dornblüth modifie quasiment la moitié du châssis originel. Dimensions et écarts des perçages pour les tiges de réglage et coussinets sont reportés de la platine d’origine. En hommage à l’artisanat saxon traditionnel, la platine accueille ensuite des chatons or montées à l’aide de minuscules vis en acier trempé. La vis servant au réglage de la raquette est constitué d’une tige de guidage et d’une tige du remontoir carré provenant d’autres montres-bracelets.

La dénomination des calibres Dornblüth débute toujours par les chiffres 99, en hommage à la fameuse année1 999 où il fut décidé de construire des mouvements en propre.

Le modèle 99.0 possède un affichage de la petite seconde, le 99.1 une « grande » petite seconde nécessitant d’importantes modifications (deux roues supplémentaires, une plaque de dégagement, un ressort frein). Le calibre 99.2 réunit la grande petite seconde et l’indication de la réserve de marche (nécessitant la construction d’un différentiel conique) et le modèle 99.3, quant à lui, combine la grande petite seconde avec un mouvement bilatéral avec date à l’aiguille.

Site web : http://http://www.dornblueth.com/

Vidéo :