[divider]
Au milieu des années ’90, le groupe suisse « The British Masters »a ressuscité un ancien nom de l’horlogerie anglaise et lui a insufflé une nouvelle vie grâce à des créations remarquables. Au 18e siècle, le grand George Graham ne se contente pas seulement de la conception de l’échappement cylindrique qui devait porter son nom. Il se profile également comme l’inventeur du chronographe, et doit être considéré à juste titre comme l’un des protagonistes les plus importants de l’histoire de l’horlogerie.
En 1 695, Graham entre au service du célèbre Thomas Tompion, mais devient rapidement indépendant – avec le désir de surpasser son maître. La précision de marche de la plupart des montres fabriquées à cette époque varie de 10 minutes par jour. Graham est l’un des premiers à réaliser des montres qui ne varient pas plus d’une seconde: De ce fait, George Graham est chargé par le Greenwich Royal Observatory de réaliser la « Master Clock » de son observatoire. Il finit par être admis à la Royal Society, honneur jusque-là réservé aux scientifiques et aux astronomes. Ses inventions le rendent célèbre dans toute l’Europe. Il n’en fait breveter aucune, ses hautes valeurs morales le lui interdisent. Il préfère partager son savoir avec ses collègues.
Jusqu’à nos jours, rien ma changé dans le principe de base du chronographe où il s’agit de pouvoir enclencher ou séparer à loisir une seconde minuterie de la source d’énergie. Ainsi, les chronographes sous différentes formes constituent l’essentiel de la palette des modèles de Graham, comme le « Chronofighter » présenté pour la première fois en 2000 et dont le mécanisme à poussoir « ostensible » représente la fascination des hommes pour leur montre. Le vaisseau amiral de la collection, le « Tourbillograph » a été – ainsi d’ailleurs que tous les modèles Graham – développé en collaboration avec la fabrique La Joux-Perret.
Site web : http://http://www.graham1695.com/en-gb/home.aspx