Jaeger- LeCoultre

[divider]

jaeger_le_coultre_logo

La manufacture Jaeger-LeCoultre peut se targuer d’une longue histoire. C’est en 1833 qu’Antoine LeCoultre a fondé son propre atelier de production d’engrenages. En 1866, il a fait construire une grande bâtisse, sous le toit de laquelle il a rassemblé les fonctions d’horloger, de tourneur et de fraiseur. Il acheta alors des machines modernes, actionnées par une machine à vapeur.

« La Grande Maison » fut ainsi la première manufacture horlogère de la Vallée de Joux, en Suisse. Au début du XXe siècle, le petit-fils du fondateur, Jacques-David LeCoultre, s’est mis à fabriquer des mouvements complexes et plats pour un horloger parisien, Edmond Jaeger. Ce dernier a été si surpris par la qualité des mouvements fournis que ce fut l’instrument du rapprochement des deux sociétés, qu’il finit par fondre en une seule.

Dans les années 70, la manufacture rencontre elle-aussi des difficultés et fut reprise par le groupe allemand VOO. Sous la direction de Günter Blümlein, Jaeger-LeCoultre a survécu aux années difficiles de la crise du Quartz, et pu remonter la pente au cours des années ’80, avec le retour du triomphe de l’innovation.

Jaeger Lecoultre_la Rose
Jaeger Lecoultre_la Rose

La compétence et la capacité comptèrent parmi les meilleurs arguments de la vente de son pôle horloger (avec IWC et A. Lange & Sohne) au groupe Richemont en 2000. Au cours des dix dernières années, la Manufacture n’a cessé d’être agrandie et perfectionnée. Les horlogers de Jaeger LeCoultre ont ainsi développé plus de 50 nouveaux calibres, parmi lesquels des répétition-minutes, des grandes complications et des tourbillons, tout comme des chronographes, des calendriers perpétuels et des montres à remontage manuel avec des réserves de marche de 15 jours. La Manufacture s’assure de sa propriété intellectuelle avec plus de 50 patentes en attente.

Site web : http://http://www.jaeger-lecoultre.com/FR/fr/luxury-watches/homepage

Vidéo :