Lang & Heyne

[divider]

Lang-Heyne-von-Investoren-gekauft

Cette marque de Dresde est fondée en 2001 par deux « âmes sœurs », comme on dit famillièrement, Mirko Heyne vient de terminer sa formation d’Horloger à la manufacture de Glashütte et a été présenté à Marco Lang par son maître d’apprentissage, Rolf Lang, père de Marco. Ce dernier a bu le virus des montres dans son biberon et a fabriqué des pendules de précision chez l’expert lhno Flelner. Il possède un petit magasin à Dresde où il restaure et conçoit des montres. Lang et Heyne sentent leur chance à la lumière de leur talent d’horlogers et leur complémentarité par rapport à diverses firmes de Glashütte déjà établis. Mais ils veillent à être encore plus  fusionnel. Ils présentent leur premier modèle de montre-bracelet à la Foire de Bâle – et leur carnet de commande explose. Le succès est si foudroyant qu’il paralyse leur créativité. En été 2002, des divergences poussent Mirko Heyne à quitter l’entreprise. Mais la manufacture « Lang & Heyne » pérennise l’esprit comme le nom des deux horlogers talentueux et devient un symbole de l’art horloger de Dresde.

Les montres Lang &.Heyge se veulent clairement classiques « dans le style saxon » de la fin du 19e, époque florissante du gousset. D’ailleurs, les dimensions du « Calibre 1 » laissent deviner son origine. Tout est y parfaitement fini : les grands rubis enchâssés contrastent élégamment avec la platine au grain argenté et même le coussinet de l’ancre, la plus petite pierre de toutes, est revêtue d’or et fixée par des vis bleuies. L’ anglage du pont de rouage et le coq brillent comme des étoiles, tous les vis en de-la des roues. Le spiral avec sa courbe terminale assure la « respiration » régulière de la montre. Le balancier est protégé contre les chocs.

La petite équipe de la manufacture Lang & Heyne a trouvé un nouveau domicile dans une villa à Dresde « La Verte ». Les séries exclusives de 30 à 40 montres par an quittent l’atelier seulement après avoir été montées et réglées par Marco Lang personnellement et décorées de sa signature.

Site web : http://http://www.lang-und-heyne.de/