[divider]
« Vuitton est bien plus qu’un simple fabricant de valises « affirme Albert Bensoussan, chargé du département montres de la marque couronnée d’articles de luxe. Selon lui, l’histoire vieille de plus de 150 ans de cette marque démontre clairement son ambition de fournir au voyageur tout ce dont il peut avoir besoin. Et l’ensemble des produits portant le label « Louis Vuitton » doivent être produits dans des sites appartenant à la marque.
Comme, par exemple, le garde- temps approprié, accessoire indispensable. Lorsqu’en 1854, Louis Vuitton fonde sa propre marque à Paris à l’âge de 33 ans, Abraham-Louis Breguet a quitté ce monde depuis 31 ans. Si les deux hommes n’ont pas pu se connaître, leurs âmes et leurs philosophies sont pourtant proches. Ce que Breguet avait fait pour l’horlogerie, Vuitton – et plus tard son fils Georges – le réalise dans le domaine de la bagagerie. 1l prévoyait la fin de l’ère des calèches et autres croisières, et leur remplacement par de nouveaux moyens de transport comme le train et le bateau à vapeur. Alors que les massives valises et malles sont encore surmontées de couvercles bombés pour favoriser l’écoulement de l’eau de pluie sur le toit des diligences, Louis Vuitton invente les coffres plats empilables de la taille des casiers à bagages des cabines de bateau et compartiments de train. C’était alors une idée révolutionnaire qui ne tarda pas à séduire de nombreux plagiaires, mais fort heureusement le dessin en forme de losange, l’une des nombreuses idées de son fils Georges pour distinguer ses propres produits des autres, était difficile à imiter. Depuis, ce dessin est devenu le signe distinctif de la marque.
Aujourd’hui, Louis Vuitton se paie le luxe de posséder son propre atelier de montres en Suisse, à La Chaux-de-Fonds, au sein du centre des technologies du groupe LVMH (LouisVuitton, Moët & Hennessy), où est également installée la marque TAG Heuer. «Il serait contradictoire à l’esprit de la maison que de simplement prendre des produits d’autres fabricants et d’y coller notre label », rappelle Bensoussan. Les montres sont dessinées au siège à Paris et pour les designers il va de soi qu’une montre Louis Vuitton ne peut en aucun être un assemblage de composants standard. Non seulement les boîtiers et cadrans, y compris appliques et aiguilles, mais également toutes les pièces ajoutées, de la couronne à la fermeture du bracelet en passant par le poussoir, sont dessinés en exclusivité par LouisVuitton et scellent son identité.
Louis Vuitton sait également profiter de ses contacts amicaux avec les deux autres marques de montres du groupe LVMH. Ainsi, le chronographe « Tambour» est équipé d’un calibre » El Primera” de Zénith. « Et TAG Heuer met à notre disposition son précieux savoir-faire en matière de recherche, développement et production », ajoute Bensoussan. Les montres Louis Vuitton ne sont pas en vente chez les bijoutiers, mais exclusivement dans les boutiques de la marque.
Site web : http://http://www.louisvuitton.fr