[divider]
Quand un fabricant de montres du Jura français donne à sa collection principale le nom d’une ville balnéaire mondaine de la côte ouest américaine, cela témoigne d’une certaine ambition. En 1 947, Michel Herbelin fonde son petit atelier comme une sorte de « One Man Show », déjà à l’époque avec la fière adjonction du mot « Paris » dans son logo. Le père de Michel n’aurait probablement jamais quitté son village de Charquemont, n’eut-il été appelé au service des chemins de fer d’Île de France après la Première Guerre Mondiale. C’est à Paris qu’i1 fait la connaissance de sa future épouse et c’est donc ici que le petit Michel fait son entrée dans notre monde. De retour dans son village paisible, le simple fait d’être né à la capitale semble le promettre à une belle carrière.
En 1 969, Michel Herbelin devient une Société Anonyme et dès lors les choses avancent coup sur coup. Son affaire en France explose parce que Herbelin propose les bonnes montres au bon moment : d’élégantes montres au bracelet doré pour l’homme et la femme, plates, comme c’est la mode, abordables grâce au mouvement à ancre à cheville simple à fabriquer, et une masse salariale peu élevée.
[box type= »shadow » icon= »Découvrez la collection Herbelin » width= »700″ ]Venez découvrir sans attendre toute la collection de montres Michel Herbelin.[/box]
Au début des années ’70, ses fils Jean-Claude et Pierre-Michel Herbelin et Patrick Fierobe passent presque directement du banc d’école à l’entreprise, mettant la main à la pâte sans rechigner, afin de faire évoluer la production et l’exportation. Fierobe, en particulier, se distingue par un sens aigu pour les formes des boîtiers et le design des cadrans. Encore aujourd’hui, il est responsable du développement produits, pendant que les frères Herbelin s’occupent des aspects économique et technique. Au cours du quart de siècle passé, la petite entreprise familiale s’est muée en l’un des grands employeurs de la région. Une centaine d’employés à Charquemont, auxquels s’ajoutent plusieurs autres travaillant à l’extérieur – dans les bureaux de vente et l’administration à Paris, plus divers représentants – produisent plus de 1 00’000 montres par an.
Site web : http://http://www.michel-herbelin.com/
Vidéo :