[divider]
En 1 891, l’orfèvre Friedrich Jacob Kraemer fonde à Saarbruck une boutique de bijoux et montres qui réussit à s’établir comme la meilleure adresse dans son domaine pendant plusieurs générations. En 1956, la 4e génération lui succède avec Gerd Hofer. Orfèvre de métier, il souffre cependant d’une passion pour les montres. En 1 993, il acquiert avec son épouse Gitta la marque suisse Nivrel, fondée en 1 936, dont il intègre la production à son entreprise de Saarbruck.
Aujourd’hui, Nivrel puise dans les deux traditions à la fois, en fabriquant des montres mécaniques à complications aux mouvements suisses de meilleure facture, ainsi que des montres de luxe en or. Nivrel est aujourd’hui synonyme de garde-temps exceptionnels, une symbiose entre le sommet de l’art horloger et l’orfèvrerie. L’offre est variée : hormis les modèles automatiques classiques, la marque propose des chronographes à complications, calendriers perpétuels et tourbillons, en passant par les montres squelettes.
Le vaisseau-amiral de la marque est certainement la collection « Pièce Unique », extraordinaire alliage de complications mécaniques et d’artisanat du graveur et de l’orfèvre à son apogée. Les modules à répétitions et autres mouvements sont squelettés, gravés et rhodiés à la main, puis galvanisés dans différents tons. Les cadrans comportent des ornements réalisés selon les souhaits du futur porteur de la montre. La cerise sur le gâteau est l‘automate de la répétition cinq minutes : ce dernier anime la figurine ou le bijou décoratif lorsque la sonnerie se déclenche.
L’entreprise Nivrel est un excellent exemple pour montrer à quel point une marque dotée d’un style caractéristique et de produits d’une qualité parfaite, peut rapidement se construire une excellente réputation et donc une place solide sur le marché. Évidemment une politique des prix raisonnable y contribue aussi.
Site web :http://http://www.nivrel.com/