[divider]
Ce qui ressemblait au départ à la course solitaire d’un horloger talentueux et restaurateur réputé à Fleurier dans le Val de Travers suisse est devenu un vaste empire avec plusieurs sites de production et plus de 40 employés. Michel Parmigiani est à la tête de cet empire, contribuant ainsi à rendre à Fleurier son association avec l’art horloger suisse haut de gamme.
Parmigiani est actif dans l’horlogerie depuis 1975, à cette époque, il est connu comme restaurateur de montres. Son talent exceptionnel finit par attirer l’attention de la Fondation Sandoz établie en 1964. En 1996, la Fondation acquiert 51 % des actions de Parmigiani Mesure et Art du Temps SA – la majorité donc – et transforme l’ex one-manshow en manufacture financièrement solide. Tout juste quatre ans après cette fusion, elle acquiert trois fournisseurs suisses et confirme ainsi son indépendance : Atokalpa SA à Alle fabrique des pignons, roues et micro-composants. Bruno Affaiter SA à La Chaux-de-Fonds fabrique des boîtiers en acier, des cadrans et des éléments spéciaux. Elwin SA à Moutier est spécialisée en composants tournés, telles les vis. Additionnellement, l’entreprise construit ses propres tours et assure ainsi la livraison selon les besoins de Parmigiani et Vaucher.
Parmigiani mise sur une structure d’entreprise à trois branches : La première concerne les restaurations, effectuées au sein d’un département interne; la seconde s’occupe du développement et de la fabrication des modèles de la marque et la troisième est en charge du développement de nouveaux mouvements, aussi bien pour Parmigiani que pour des entre- prises tierces. Ce dernier département fut séparé du reste de l’entreprise en 2003 et transformé en une firme indépendante, la manufacture Vaucher. Parmigiani est une marque discrète qui ne déclare pas ses activités de sponsoring et de marketing de façon grandiloquente. Pour son partenariat avec le skipper suisse Bernard Stamm, débuté l’année dernière, Parmigianî présente sa nouvelle collection.
Site web : http://http://www.parmigiani.ch/fr
Vidéo :