[divider]
Patek Philippe s’est taillée une place à part dans l’industrie horlogère helvétique, notamment entant que l’une des dernières marques familiales indépendantes. La société a été créée en 1839 par le Conte Norbert Antoine de Patek, avant que le Maître Horloger Jean Adrien Philippe ne la rejoigne en 1 845.
Depuis, la marque est reconnue pour ses créations de grande valeur, liées à des complications difficiles. Patek Philippe est également hautement respectée dans le domaine de la publicité institutionnelle. En 2009, une nouvelle ère a commencé pour Patek Philippe, avec 1’instauration pour tous les mouvements mécaniques de la manufacture, du très exclusif Poinçon Patek Philippe, lequel, désormais, porte haut la philosophie de qualité suivie par la marque genevoise. Ce nouveau Poinçon définit pour la première fois ce qui a toujours constitué la quintessence de Patek Philippe et sa position unique dans le secteur horloger : une qualité qui excède de loin les standards fixés par la loi et les normes officielles.
Depuis plus d’un siècle, les critères du Poinçon de Genève ont régenté, en développement comme en production, une bonne partie du cahier des charges des mouvements mécaniques de Patek Philippe, définissant de la sorte un niveau minimal de qualité pour la marque. Suivant en cela sa propre tradition d’innovation perpétuelle, la manufacture a toujours, de son propre gré, cherché à raffiner et améliorer le niveau de qualité de ses produits. Et pas seulement en ce qui concerne les mouvements, mais bien l’ensemble de la montre. Les critères du Poinçon Patek Philippe concernent désormais toutes les montres mécaniques de la manufacture, quel que soit leur niveau de complication, et tous les éléments de ces montres, y compris les boîtiers, cadrans, aiguilles, boutons et autre, ainsi que les aspects esthétiques et fonctionnels du garde-temps tel qu’i1 se présente. Les formes et dispositions des ponts assujettissant l’engrenage ne sont pas déterminées en fonction de critères esthétiques mais uniquement en fonction des exigences d’efficacité du transfert d’énergie avec le moins de frottements possibles entre le ressort de barillet et l’échappement. Dès ce rôle assuré, et seulement à ce moment là, les artisans techniciens chargés de la décoration du mouvement peuvent prendre le relais.
Un élément significatif de la haute horlogerie telle qu’ elle est comprise et pratiquée chez Patek Philippe est la capacité à s’emparer d’un mouvement où prime la fonctionnalité, et d’en faire un objet de grande beauté. De ce processus résultent des mouvements qui présentent un très haut degré de fonctionnalité mécanique, une excellente fiabilité à long terme, une précision irréprochable et une valeur esthétique particulière servant de norme à toute l’industrie horlogère. Pour cette raison, la manufacture a créé des commissions et comités de surveillance autonomes assurant – sans compromis – l’adhésion totale des produits de la marque aux normes édictées.
Site web : http://http://www.patek.com/contents/default/fr/home.html
Vidéo :