Ceux qui ont déjà parcouru les sentiers du Spessart connaissent la commune de Heimbuchenthal. En y regardant d’un peu plus près on a l’impression qu’ici le temps est particulièrement chéri. Et c’est vrai, car Heimbuchenthal se situe au milieu exactement entre les grands points névralgiques de horlogerie suisse et l’ancien nouveau haut-lieu de Glashütte et c’est ici que l’un des rares maîtres horlogers allemands remarquables toujours en activité trouve le calme et la tranquillité nécessaires à son travail d’exception: Rainer Brand. Vous voulez dire « le jeune sauvage du Spessart » ? Peut-être bien.
Mais lui-même ne s’appellerait certainement jamais de ce nom. Ce maître horloger de 45 ans est un homme discret, marqué par le flegme et le calme. Et par ses compagnons qui font tic-tac. Qu’il parle de ses montres ou qu’on les laisse parler pour lui, on sent sans l’ombre d’un doute que Rainer Brand est à la mode sans pour autant se laisser dicter sa conduite par la mode. Il chérit certaines valeurs, sans pour autant être conservateur. Peu à peu il devient clair qu’il a choisi l’isolation des forêts du Spessart pour y développer ses collections. Les parallèles sont évidentes, non seulement entre le maître et son environnement, mais sa collection également reflète sa philosophie et son attitude face à la vie. Les tendances de courte durée et les amours d’une saison ne sont pas pour lui. Au lieu de cela, il préserve et pérennise depuis plus de quinze ans sa patte personnelle. A la joie d’un cercle d’amateur grossissant, Rainer Brand est toujours resté fidèle à son credo « Le style est le produit de la qualité et de la lucidité ».
Ainsi naissent chaque jour de nouvelles montres techniquement parfaites et témoignant d’un haut de degré de connaissances artisanales. De plus, ces chefs d’œuvres donnent malgré leur fonctionnalité évoluée une impression d’ordre et d’équilibre. Si ça se trouve, cela vient de la forêt?