Les lignes de Seiko

L’histoire de SEIKO commence en 1881 quand un jeune entrepreneur de 22 ans, Kintaro Hattori ouvre son atelier de réparation d’horloges à Tokyo. 11 années plus tard, en 1892, il fonde la manufacture « Seikosha » et fabrique sa première horloge et en 1895, sa première montre. Aujourd’hui, après 130 années d’innovations, la manufacture horlogère reste fidèle à l’engagement de son fondateur : la quête de la perfection.

Retour à la présentation de la marque Seiko

Seiko Premier

seiko macroLa collection Premier est une alliance de classicisme et de modernité. L’harmonie créative entre ces opposés a inspiré une montre habillée qui allie la technologie la plus sophistiquée à un design architectural.
Le charme de cette collection est certainement dû à l’alliance de styles différents mais complémentaires. Premier démontre une fois de plus que les opposés peuvent s’attirer et propose un design harmonieux, contemporain mais d’une qualité et d’une longévité hors du commun.
Le modèle Premier commémoratif du 130ème anniversaire de SEIKO célèbre le fameux mouvement Kinetic Perpétuel. Son changement de date est instantané et précis jusqu’en 2100. Cette montre issue d’une technologie de pointe arbore le plus petit moteur à ultrasons au monde, dérivé du projet de construction du robot volant le plus petit au monde de Seiko Epson.

SEIKO Kinetic

Alimenté par vos mouvements

La première montre à quartz au monde est à peine sortie quand les ingénieurs SEIKO se lancent dans un nouveau défi : inventer une montre à quartz qui générerait sa propre énergie. La clé du succès technologique est de réussir à créer un maximum d’énergie et de réduire au minimum sa consommation. En 1988, avec 50 dépôts de brevets, le but est atteint : SEIKO crée la montre Kinetic.

Alimentation électrique

Le générateur miniature Kinetic renferme un rotor suspendu par lévitation magnétique. Il peut atteindre jusqu’à 100 000 tours 1 minute, soit 5 fois plus rapide qu’un moteur de Formule 1.
La première montre Kinetic ne consommait que 0,9 microwatt d’électricité, soit 3% de l’énergie 11écessaire au fonctionnement de la Quartz Astron. Aujourd’hui, la Kinetic Direct Drive ne consomme que 0,71 microwatt.

Fonction Kinetic Direct Drive

Porter une SEIKO Kinetic, c’est déjà un « pouvoir », celui de lui donner vie simplement en bougeant. Avec une SEIKO Kinetic Direct Drive vous pouvez visualiser en temps réel l’énergie que vous avez produite. Il vous suffit de tourner la couronne et l’indicateur de réserve de marche vous affichera la quantité d’énergie produite . Simple d’utilisation , cette nouvelle technologie SEIKO est interactive .

Fonction Kinetic Auto Relay

Imaginez une montre capable de se mettre en veille, de se réveiller et de se rappeler du temps. Les ingénieurs SEIKO l’ont réalisé. Pour augmenter la réserve de marche des modèles SEIKO Kinetic est au-delà des quelques mois habituels, ils ont imaginé un système de mise en veille de la montre. Celle-ci fixe ses aiguilles si la montre n’est pas portée, elle «se réveille», se rappelle du temps, transmet l’heure aux aiguilles qui tournent sur elles-mêmes et se remettent automatiquement à l’heure exacte, même après 4 ans d’immobilité. Pour que ce rêve ait pu être réalisé il aura fallut une grande tenacité et la technologie horlogère la plus pointue . C’est ainsi que naît en 1999 la Kinetic Auto Relay, fonction qui est actuellement intégrée au modèle Kinetic Perpétuel.

Seiko Sportura

Pendant plus d’une décennie, Sportura est restée synonyme de succès sportif. Aujourd’hui. le nouvel esprit Sportura célèbre le récent partenariat avec le FC Barcelone, le club de football le plus talentueux au monde.
L’actuelle collection Sportura s’inspire de ce riche héritage dans le chronométrage sportif. Composée de cinq nouveaux chronographes alarmes et de deux modèles Kinetic Diver’s, la ligne Sportura est aussi bien adaptée à la plongée qu’aux sports motorisés. Quelle que soit la discipline pour laquelle elle est utilisée, une montre de sport se doit toujours de répandre aux mêmes exigences fondamentales : un chronométrage de précision, une grande résistance, une totale fiabilité et une parfaite lisibilité. Sportura combine à la fois tous ces attributs et un design aussi séduisant que pratique.
En 1899, lors de la création du FC Barcelone, SEIKO achevait alors la fabrication de sa première montre et s’engageait déjà dans une longue compétition dans le domaine de l’horlogerie. Depuis 110 ans, le FC Barcelone et SEIKO partagent le même objectif : atteindre la perfection.

Seiko Plongée

Discipline exaltante, mais ô combien risquée, la plongée sous-marine impose une confiance absolue dans le matériel utilisé. En 1965, SEIKO révèle sa première montre de plongée utilisable jusqu’à 150 m de profondeur. A l’époque, la plongée sous-marine compte encore peu d’adeptes, mais le succès remporté par la première génération de montres de plongée de SEIKO encourage les ingénieurs à développer de nouvelles techniques pour optimiser l’étanchéhité, la lisibilité et la résistance aux chocs.

Seiko Velatura

Défier l’océan, c’est se lancer vers l’inconnu. Le navigateur repousse sans cesse ses limites et le risque fait partie de son quotidien. Pour ces passionnés de voile et de courses nautiques, SEIKO a créé Velatura, une collection qui rend hommage à leur compétences, à leur bravoure et à leur engagement.
Cette ligne a été étudiée en collaboration avec de grands navigateurs d’Europe, d’Australie et du Canada .
Les navigateurs des classes 49er et 29er que Seiko a sponsorisé participeront encore à l’évolution du concept Velatura en apportant de précieux conseils sur les réels besoins recensés lors des courses de ces bateaux, les plus rapides du monde.
Le chronographe Velatura 49er arbore fièrement un cadran en fibre de carbone, reprenant scrupuleusement les nouveaux mâts et gréements des actuels 49er, qui sont encore et toujours plus rapides et impressionnants.

Seiko chronographe automatique

Dès 1969, SEIKO crée un chronographe doté d’un système « magic lever », d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical. Il s’agit sans doute de la première montre de ce type a un monde, qui représente un nouveau standard dans la technologie des chronographes. Le nouveau calibre 8R bénéficie des nombreuses expériences du modèle de 1969 et se veut encore plus performant. Il offre une précision accrue grâce à la conception de ses composants en CF AO, au nouvel alliage SPRON 510 et à son marteau à trois pans, qui assure la remise à zéro instantanée des aiguilles du chronographe.

Seiko Spring Drive

La révolution silencieuse

En 1977 chez SEIKO, un jeune ingénieur Yoshikasu Akahane, réfléchit à la manière de concrétiser son rêve de « montre éternelle ». Son projet est de concevoir une montre à ressort moteur, d’une précision de + / – 1 seconde / jour, prouesse réservée aux montres électroniques les plus sophistiquées. Il est persévérant. Après 28 années de recherche, d’innombrable echecs, plus de 600 prototypes, il invente avec son équipe des technologies novatrices dans tous les domaines de l’art de l’horlogerie. En 2005, SEIKO Spring Drive est né.

Est-ce que les planètes se déplacent par à-coups et en faisant du bruit ? Bien sûr que non. Et c’est là que Spring Drive fait du rêve une réalité unique au monde puisque le mouvement Spring Drive représente le temps comme dans sa vraie nature : sans à-coups et en silence.
SEIKO Spring Drive est la parfaite représentation d’un chronographe de luxe : le temps est mesuré avec une précision absolue et non à la fraction de seconde près. Avec une précision de + / – 1 seconde / jour, un chronographe jusqu’à 12 heures bénéficiant d’un système d’embrayage vertical et de roue à colonnes, ce chronographe est l’un des plus performants du monde. Assemblé à la main il est composé de 416 pièces, 50 rubis, 140 points de lubrification, 5 lubrifiants différents et offre une réserve de marche de 72 heures, y compris pendant son utilisation.

Seiko Ananta

Ananta est un terme Sanskrit qui signifie « l’infini ». L’infini comme limite, la création de mouvements novateurs, l’ouverture à de nouvelles sources d’inspiration. Telles sont les consignes données à l’équipe de développement pour créer une montre qui incarne l’idéal SEIKO : « une montre artisanale qui bénéficie de la technologie la plus avancée au monde » . Ananta en est l’aboutissement. La collection exprime la quête infinie de perfection et rend hommage au Katana , l’art de fabrication des sabres japonais traditionnels .
Le modèle célébrant le 130ème anniversaire de SEIKO est un chronographe automatique Diver’s Ananta, composé d’un cadran noir laqué, peint à la main, couche après couche, puis poli à la main par le célèbre artiste, M. lsshu Tamura dans son studio de Kanazawa, sur le rivage occidental de l’île de Honshu. Né à Kanazawa en 1957 , lsshu Tamura est un maître du Kaga Makie, un style de laque traditionnel. Le verre saphir est traité anti-reflets assurant ainsi une lisibilité optimale.
Pour une parfaite sécurité en-dessous du niveau de la mer, le mouvement et le boîtier de la montre doivent être particulièrement robustes. Le mouvement est fixé a u boîtier à l’aide de trois brides vissées, soit une de plus que pour les autres chronographes Ananta.

SEIKO Kinetic est la première montre au monde à générer sa propre énergie grâce au mouvement du poignet. Aujourd’hui, une montre Kinetic Perpétuel peut rester quatre ans en mode veille (économie d’énergie) puis vous afficher l’heure exacte (sur un simple mouvement du poignet), elle possède également un calendrier perpétuel précis et programmé jusqu’en février 2 100. Un chef d’œuvre de l’horlogerie « verte ».

SEIKO Solaire

Depuis l’invention de la montre à quartz en 1969, SEIKO s’est imposée comme leader dans l’industrie de l’horlogerie. Aujourd’hui, SEIKO offre une collection complète de montres à quartz alimentées par l’énergie de la lumière, comprenant un chronographe alarme solaire. Capable de convertir toute source de lumière en énergie et sans changement de pile, SEIKO solaire est une idée brillante pour préserver l’environnement.
L’électricité produite par la cellule solaire est stockée dans une batterie rechargeable. A la différence de toutes les autres piles, elle fournit l’énergie nécessaire à votre montre pour une durée de vie plus longue, sans changement de pile. Cette technologie est plus pratique et respectueuse de l’environnement.

Dans sa démarche environnementale, SEIKO est fière de sponsoriser un programme d’avion solaire, licaré 2 . licaré 2 possède l’un des planeur les plus performants au monde, équipé d’un moteur électrique alimenté par des panneaux solaires. Non seulement il vole sans utiliser de combustible mais son autonomie dûe aux panneaux solaire lui permet également de décoller seul, sans aucune résistance.
licaré 2 détient plusieur brevets mondiaux pour son avion solaire. En 2011, licaré 2, son pilote et ses ingénieurs, une équipe dirigé par le professeur Rudolf Voit-Nitschma1 de l’université de Stuttgart, tenteront de repousser encore plus loin les limites en exploitant l’énergie de la lumière.

Seiko Quartz

Première révolution horlogère

Le 25 Décembre 1969 est le jour de la révolution du quartz. Depuis la découverte de la piézoélectricité par Pierre et Marie Curie en 1880, le monde sait alors qu’un cristal peut dànner une indication d’heure précise. Les horloges à quartz ont été produites depuis les années 1940. Mais la montre à quartz , à cette époque reste pourtant encore une utopie, en raison de problèmes conjugués d’alimentation et de taille .

L’histoire de la montre à quartz est avant tout une histoire de miniaturisation. La première horloge à quartz fabriquée par SEIKO en 1959 était en parfait état de marche, mais elle mesurait 2,1 m de haut et 1,3 m de large ! Quelques années plus tard, en 1962, SEIKO a réussi à développer un chronomètre marin à quartz qui ne pesait alors plus que 30 kilos et en 1963 le QC-9 51 ne pesait plus que 3 kilos et son volume initial de 2200 cc nécessitait d’être réduit à 20 cc pour être exploité dans une montre bracelet. Cette même année , Tsuneya Nak amura est nommé directeur de la manufacture SEIKO à Suwa , région de la préfecture de Nagano. Le projet « Quartz » , sous sa direction, devient une véritable obsession . De nombreuses avancées majeures verront le jour dans son bureau d’études . La forme en diapason du cristal de quartz, le positionnement parfait du stator au design « ouvert » sur le rotor moteur, ont été sans conteste la clé du succès du moteur pas à pas dans la réalisation de la montre à quartz SEIKO.

Les progrès sont pourtant trop lents car d’autres marques sont en lice pour fabriquer la première montre à quartz. Le Présidet de SEIKO en date, Shoji Hattori, s’impatiente. En 1968, il lance un ultimatum devenu célèbre : « une montre à quartz SEIKO doit être sur le mar ché d’ici un an ! » Une nouvelle équipe d’ingénieurs est constituée pour relever le défi dans les délais impartis. SEIKO a donc créé quatre inventions majeures qui réduisent le besoin en énergie , permettant ainsi à I’Astron de fonctionner pendant une année avec une seule pile bouton. La Quartz Astron est commercialisée le jour de Noël 1969.

Depuis 1969, l’histoire de la montre à quartz SEIKO est une innovation perpétuelle : plus grande longévité de la pile, miniaturisation des composants et ajouts de nouvelles fonctions. En 1975, SEIKO invente la première montre digitale multifonctions au monde. L’avancée technologique du quartz aaujourd’hui permis à SEIKO de créer la première montre au monde combinant l’affichage à électrophorèse et le système d’affichage à matrice active. Ce nouveau système possède un écran haute définition de 80 000 pixels et une résolution trois fois supérieur e à celle d’une montre à cristaux liquides conventionnelle. SEIKO a également réussi à réduire la consommation d’énergie de manière considérable.

Le modèle EPD*, l’abréviation d’Electrophoretic Display, est une montre à encre électronique nouvelle génération combinant l’affichage à électrophorèse et le système d’affichage à matrice active. La lisibilité de ce système est incroyable. Les informations affichées ont une résolution trois fois supérieure à celle d’une montre à cristaux liquides conventionnelle et le système permet d’afficher des chiffres, du texte et des graphiques sur l’écran avec une facilité de programmation accrue. Cette montre consomme seulement 1/100 de l’énergie nécessair e au fonctionnement d’un e-book à taille identique ; une efficacité énergétique inégalée !

Seiko Mécanique

Une longue tradition, un savoir-faire d’exception

Depuis la fabrication de sa première montre mécanique en 1895, SEIKO n’a cessé de perfectionner son savoir-faire en matière d’horlogerie mécanique. Aujourd’hui, la marque fabrique chacune des pièces de ses montres, alliage, ressort, balancier et mouvement, cadran, aiguilles et boîtier.

Le « Magic Lever », créé par SEIKO en 1959, fait partie des éléments clés de l’histoire de l’horlogerie mécanique. Ce dispositif ingénieux permet d’exploiter doublement l’énergie créée par la masse oscillante, puisqu’il travaille en sens horaire et antihoraire, ce qui amplifie considérablement la puissance d’armage du ressort moteur et sa vitesse de rotation .
En espérant réaliser la montre parfaite, SEIKO s’était inscrite à tous les concours japonais du mouvement le plus précis. A la fin des années 1950, la marque SEIKO remporte tous les prix du pays et cherche de nouveaux défis à l’étranger. SEIKO s’engage alors aux concours du meilleur chronomètre à Neuchâtel et Genève, où l’on réserve le meilleur accueil à la marque. SEIKO s’efforce encore de se surpasser dans la réalisation de ses meilleurs chronomètres. En 1968, SEIKO a gagné le concours à Neuchâtel et obtenu un nombre de points jamais égalé à Genève.