[divider]
La marque est créée par un juriste, le Dr. Ernst Kurtz, en Allemagne, à Glashütte, au moment de la grande crise économique d’avant-guerre. Depuis le début des années 1 940, les montres pour deviennent la spécialité de Tutima. A cette.époque, la marque- fabrique des garde-temps pour la Luftwaffe qui ont aujourd’hui le vent en poupe parmi les collectionneurs.
Ernst Kurtz quitte Glashütte quelques jours avant la fin de la guerre, et il s’établit dans le sud de l’Allemagne pour poursuivre sa carrière avec la fabrique de montres « Kurtz ». Dieter Delecate, ancien collaborateur de Kurtz devenu propriétaire de Tutima, réveille le chronographe classique pour pilotes au début des années 1 990. Son remake sous la dénomination simple « 1 941 » reste, 15 ans plus tard, l’une des montres les plus vendues de la marque.
Pour son 80e anniversaire en 2007, Tutima en présente une nouvelle version avec un boîtier plus volumineux et un cadran moderne, toujours avec la même lunette crénelée et son repère rouge: Les deux versions de la Grand Classic Havanna UTC – limitée et non limitée – possèdent un boîtier contemporain avec un diamètre de 43 mm. Le cadran noir et les cadrans du chrono blancs du modèle Grand Classic lui confèrent un look moderne rafraîchissant. Les succès rencontrés lors de la renaissance mécanique lui ayant visiblement donné des ailes, Tutima ose un pas en terrain vierge : après s’être consacré essentiellement à l’aviation, la marque de Ganderkese s’est récemment engagé dans la voile. En 2007, la marque décide de trouver une manière personnelle de se souvenir de ses racines.
Depuis la chute du mur de Berlin, Glashütte est de nouveau un haut-lieu de l’horlogerie de luxe. Raison pour laquelle Tutima y planifie la construction d’un site de production et envisage d’y établir une filiale, afin de disposer à nouveau d’une adresse à Glashütte. La grande partie de la production restera cependant à l’usine de Ganderkesee où l’entreprise a aménagé il y a 40 ans.
Site internet : tutima.com