Vulcain

[divider]

vulcain-Logo_Vulcain_Watches

La marque Vulcain a fêté en 2008 son 150 ème anniversaire, puisque c’est en 1 858 que Maurice Ditisheim fondait à La-Chaux-de-Fonds son petit atelier de fabrication des goussets. L’assortiment de la manufacture comprenait des montres à complications tels des chronographes, calendriers perpétuels et répétitions minute.

L’un des joyaux en est le gousset présenté par Ditisheim en 1 890 lors de l’Exposition Universelle exemples de Paris, une montre extraordinaire intégrant non moins de quatre complications. Cette montre baptisée « La Vallée de L’Arve” possède un calendrier perpétuel, une répétition minute, ainsi qu’une petite et grande sonnerie pouvant être activées séparément. C’est en 1 894 que Maurice Ditisheim utilise pour la première fois le nom de Vulcain en relation à ses montres. Très tôt déjà on comprit le potentiel de la montre à bracelet et rapidement divers modèles pourvus de calibres « maison » furent produites. L’année 1 947 est celle du changement, lorsque Vulcain présente son reveil-bracelet « Cricket » qui allait faire sensation avec son double fond de résonance.

Elle gagna vite un large public, ainsi que le surnom « Time Minister » à cause de son statut non-officiel de montre des présidents américains (de Harry S. Truman à Bill Clinton chaque président a reçu une Cricket). Le modèle Exactomatic présenté en 1 947 prouve, s’il était nécessaire, que la précision est au centre des préoccupations de Vulcain. Sa conception assure une amplitude identique du balancier dans toutes les positions. En 1 961, Vulcain présente sa fameuse « Nautical », et c’est aussi l’année où elle perd son indépendance dans la fondation de MSR (Manufactures Swiss Réunies), ensemble avec Revue (Revue Thommen par la suite), Phénix et Buser. MSR décide de commercialiser ses montres exclusivement sous le nom Revue Thommen – à l’exception de la Cricket, distribuée jusque dans les années 1 980 sous la marque Vulcain. Lors de la renaissance de la montre mécanique, la Cricket est rééditée sous la marque Revue Thommenet, Vulcain disparaît pour devenir simplement le fabricant de mouvements pour MSR. Mais en 2001, Vulcain, y compris tous ses droits sur la Cricket, est repris par PMH (Production & Marketing Horloger) et ramenée à la vie.

Site web : http://www.vulcain-watches.ch