[divider]
Ce que l’intérêt d’un outsider sans connaissances spécialisées, s’intéressant aux montres par pure curiosité, peut apporter de fertile et d’enrichissant à la branche est devenu particulièrement évident au cours des dernières années. Un bon exemple en est la marque « De Witt » qui rencontre un succès croissant avec son mélange d’horlogerie traditionnelle et d’idées innovatrices.
Son patron Jerôme de Witt s’occupe personnellement du design de ses montres. « Je ne suis pas un designer», avoue-t-il « mais j’ai quelques idées ». J’en fais des esquisses et les passe à mon équipe. Les hommes du métier finalisent l’aspect des montres grâce à leurs applications CAD. De Witt expérimente en permanence avec de nouveaux matériaux et en explore des combinaisons inédites. Les cadrans originaux avec leur bord caractéristique rappelant les créneaux d’un château fort sont désormais fabriques chez De Witt, car le fondateur exigeant pense que c’est la seule façon de vraiment réaliser ses idées. « La fabrication du cadran composé de 47 éléments en silicium est un défi en soi », ajoute De Witt. Pour la fabrication des cadrans « maison », huit spécialistes ont été embauchés et de nouveaux procédés inventés, en particulier en ce concerne la fabrication très délicate des cadrans de nacre présents dans plusieurs modèles. Ces derniers gagnent leur transparence particulière et leur luminosité par la réflexion émanant d’une fine plaque d’or sur laquelle on les colle. « C’est ce qui fait la petite différence chez DeWitt », sourit le patron.
La collection se compose des modèles « Academia », « Alma» et « Pièces d’Exception », ces dernières fabriquées en nombre très limité – des exceptions, justement. La famille « Academia » n’est pas limitée en nombre et intéressera l’amateur de la montre technique, comme I’« Academia Tourbillon Différentiel » breveté, récompensé l’année même de sa sortie par le Prix de l’innovation du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, ou le « Tourbillon Academia Force Constante ». Les modèles pour dames « Alma » sont équipées de « petites complications », telle la fonction GMT, et souvent sertis de diamants.
La « Nebula », dans son boîtier typique, indique les informations habituelles comme la date et le jour de semaine sur de larges cadrans auxiliaires, le mois et la lecture 24 heures sur des cadrans plus réduits. La lecture des années bissextiles se contente d’un cadran et d’une aiguille minuscules.
Vidéo :
Site web : http://www.dewitt.ch