Bijoux artisanaux : définition, de quoi il retourne ?

Reflétant votre style et votre personnalité, les bijoux deviennent un vecteur d’identité. Ils se déclinent en une multitude de formes, de couleurs et de matières pour satisfaire tous les goûts. Face à la pléthore d’offres justement, certains créateurs tentent de se démarquer en proposant des bijoux artisanaux, d’une originalité indéniable. Pour s’en rendre compte il suffit d’aller voir l’annuaire des bijoutier Bijouxliste !

Différents choix de modèles

Telle une œuvre d’art, les bijoux artisanaux sont des pièces exclusives et uniques réalisées par un bijoutier-créateur professionnel et passionné. Ils ont ainsi la particularité d’être fabriqués à la main en édition limitée. Les matériaux sont rigoureusement sélectionnés bien qu’ils ne soient pas toujours nobles et précieux. Bien entendu, il existe des créateurs qui aiment jouer sur le côté prestigieux des matières comme le platine, l’or ou l’argent. D’autres miseront plus sur le côté original en travaillant des matériaux simples comme le verre, le papier, le plastique, le carton, le cuir ou encore le bois. Certains modèles se feront encore plus précieux grâce à l’ajout de pierre. Cela peut aller des simples pierres fines (citrine, topaze, grenat, améthyste, aigue-marine…) aux pierres précieuses (saphir, rubis, diamant, émeraude…).

Toute l’unicité d’un bijou artisanal résulte d’une combinaison mûrement réfléchie et issue de l’inspiration du créateur entre les couleurs, les textures et les formes, ceci, dans l’optique de créer une pièce artistique, véritable chef-d’œuvre.

Des bijoux symboles de créativité

Les bijoux artisanaux reflètent une image d’authenticité et d’élégance. Tel un virtuose, le créateur fait appel à un savoir-faire spécifique et des techniques élaborées pour réaliser ses pièces, à l’image d’un grand joaillier. Son entreprise est généralement à taille humaine. À l’inverse des grosses industries, il travaille avec très peu de personnes. Une particularité commune aux bijoutiers artisanaux. Tout y est également fait main. Les matières premières peuvent être locales, mais peuvent également être importées de l’extérieur comme le bijou artisanal en argent chez Zandira.

Pour en faire l’acquisition, ces accessoires de mode artisanaux, qu’ils soient contemporains, anciens ou d’inspiration ethnique sont disponibles au sein des réseaux de distribution classiques. Ils envahissent les marchés artisanaux ainsi que le web où des enseignes se sont spécialisées dans la mise en avant du travail de ces créateurs-artisans.

Des bijoux aux nombreuses fonctions

Les bijoux artisanaux ont une fonction décorative avant tout. Ils permettent d’accessoiriser une tenue vestimentaire. Femmes ou hommes, tout le monde les porte pour personnaliser un style. Mais au-delà de ce rôle, les bijoux artisanaux ont également des fonctions identitaires, sociales, religieuses ou encore sentimentales. Ils peuvent devenir en effet vecteurs de souvenirs liés à un lieu, une chose, une personne… C’est pour cette raison que certains créateurs proposent des modèles personnalisables sur lesquels on peut faire graver des messages, des lettres… Des artisans offrent des bijoux arborant des représentations allégoriques et symboliques, ou des initiales entrelacées comme une preuve d’amour par exemple.

Dans tous les cas, un bijou doit aussi se choisir selon les circonstances durant lesquelles vous comptez le porter. Lors d’une soirée de gala ou d’un événement important comme un mariage, les pièces réalisées à partir de métal précieux comme l’or ou l’argent sont de rigueur. Par contre, pour aller au bureau ou pour sortir en weekend, rien de tel que les bijoux qui s’adaptent à une allure décontractée réalisée en cuir, en gomme ou en acier, très tendance également.