Chaumet

La maison Chaumet est une maison française de joaillerie, de bijouterie et d’horlogerie qui fait son apparition en 1780 et se mêle à l’histoire de France.

Un peu d’histoire

Créée par Marie-Etienne Nitot, la maison Chaumet saura se distinguer pour la qualité de ses bijoux. Grâce a des événements comme le mariage de Napoléon avec Joséphine de Beauharnais, Chaumet obtient de somptueuses commandes, ce qui lui vaudra le titre de joailler le plus recherché de toute l’Europe.

Suite à la chute de l’Empire, les successeurs de Nitot, la famille Fossin, se consacre au bijou romantique tout droit inspiré des Arts décoratif  de la Renaissance italienne et du XVIIème siècle français. Le savoir faire mais aussi le charme de la maison Chaumet attire une clientèle renommée et fidèle (artistes, écrivains, peintres). EN 1848 en pleine révolution française, la bijouterie est en perte de vitesse en France, ce qui motive l’implantation d’une boutique à Londres avec un atelier confié à Jean-Valentin Morel. Là encore la maison séduit une clientèle prestigieuse dont fait partie la Reine Victoria. C’est en 1862 que Prosper Morel succéda Jules Fossin.

EN1885  Joseph Chaumet fait son apparition après avoir épousé Marie Morel, la fille de Prosper Morel et prit ainsi le contrôle de la maison. Joseph Chaumet exploite toujours le style de la renaissance notamment pour les diadèmes. Cependant, l’Art japonais commence à avoir de l’influence et la Maison s’en inspire fortement. En 1907, les ateliers et la boutique s’installent au 12 place Vendôme, pour ne plus jamais la quitter.

Maitre de plusieurs époques

Pendant la période Empire (1804-1815), la maison réalisera plusieurs pièces exceptionnelles pour Napoléon comme des bracelets sertis de diamants ou encore la fameuse couronne de rubis et de diamants.

Entre 1815 et 1880, le style romantique fait son apparition au sein de la maison. La duchesse de Berry ou encore la princesse Bagration font partie de la fidèle clientèle. C’est dans une atmosphère propice à la création de joyaux à porter le jour ou le soir avec les somptueuses robes de bal que Chaumet continue son ascension.

Joseph Chaumet s’impose en Maître incontesté de la Belle Epoque. En effet, une des activités les plus importantes de la maison est l’emblème social et l’accessoire de mode ( aigrettes, diadèmes). A cette époque Chaumet réalisera près de 1500 diadèmes différents.

Parmi les chefs d’oeuvre réalisé par Chaumet, la paire de diamants poires achetée pour maharadja d’Indore pendant la période indienne de la maison.

Peu après la mode devient plus géométrique en harmonie avec la mode dite « garçon » des années 1920. C’est alors que l’on voit naitre l’Art Déco.

Dans les années Trente jusqu’en 1970, Chaumet conserve son style mais lui ajoute une touche de modernité en adéquation avec le bon goût de la parisienne. De nouveaux bijoux font leurs apparitions.