Eberhard & Co.

[divider]

Eberhard_Logo

En 1 887, Georges-Emile Eberhard fonde à La Chaux-de-Fonds la «Manufacture d’Horlogerie Eberhard & Co. ». Dans son petit atelier, il fabrique dans un premier temps de petites séries de goussets, rapidement populaires de par leur technicité et leur aspect avenant. Afin de répondre à la demande croissante, Eberhard inaugure une nouvelle usine près de la gare.

L’ensemble des pontes du progrès, les chercheurs, ingénieurs et militaires, forment la majorité de la clientèle des goussets produits désormais en plus grand nombre sur la base du calibre Lépine. Cela donne à la jeune marque sa direction : quelques années plus tard, les montres Eberhard servent à chronométrer les premières courses automobiles. L’engouement pour le progrès technique et l’accélération du quotidien font partie intégrante des sociétés industrialisées et pérennes d’avant la Première Guerre; et c’est ce qui permet à la marque de se faire rapidement une excellente réputation des deux côtés des Alpes. C’est ainsi que Eberhard & Co. figure jusque dans les années 1930 comme chronométreur officiel de toutes les courses automobiles d’envergure en Italie.

Alors que d’autres marques (tout aussi traditionnelles) attirent avec fierté l’attention du public sur leur rôle de chronométreurs officiels, la marque Eberhard peut se targuer d’avoir fait œuvre de pionnier dans le domaine de la compétition, qu’elle soit humaine ou technique.

Site web : http://http://www.eberhard-co-watches.ch/fr/

Vidéo :