Mühle-Glashütte

[divider]

muhle_glashuette_Mühle Glashütte-logo

L’entreprise Mühle-Glashütte SA est tournée vers l’avenir toute en contemplant un passé mouvementé. Depuis 2007, elle est dirigée par Thilo Mühle, cinquième génération du nom, qui succède à son père Hans-Jürgen Mühle. Le respect de l’œuvre de ses ancêtres, la tradition de son siège à Glashütte et sa responsabilité pour 42 employés obligent Thilo Mühle à prendre des décisions courageuses, mais également mûrement réfléchies.

Environ 15 000 montres- bracelets sont fabriquées par an. Aujourd’hui, les origines nautiques de la marque n’occupent plus le devant de la scène, même si les instruments nautiques et horlogers de Glashütte équipent toujours de nombreux bateaux de luxe. Les origines remontent à 1869, quand Robert Mühle fonde avec « Rob. Mühle & Sohn » une entreprise qui fabrique des instruments de mesure de précision pour l’industrie horlogère locale et l’Ecole d’horlogerie.

Elle se fait une réputation au début des années 1920 grâce à ses tachymètres, horloges pour compte-tours et autres instruments de mesure pour l’industrie automobile. Dans les années 1930 s’y ajoutent des horloges pour véhicules utilitaires et motos. I’expropriation et le démontage de l’usine par la force d’occupation soviétique en  945 porte un coup dur à l’entreprise. Celle-ci est démantelée, puis affiliée à Zeiss- Jena sous le nom de « Messtechnik Glashütte ». Hans Mühle, l’un des petit-fils de Robert, fonde, à la même époque, une nouvelle entreprise qui produit des instruments de mesure pour 1’industrie de la photo et du cinéma, des minteries pour des appareils de mesure de la température et de la pression. Hans-Jürgen Mühle lui succède après son décès en 1 970 et subit le même sort que l’entreprise de Robert Mühle 25 ans plus tôt : expropriation et transformation en entreprise de l’état « VEB Feinmechanik Glashütte » (VEB = volkseigener Betrieb – entreprise du peuple, donc de l’Etat). En 1980, elle est incorporée aux « VEB Glashütter Uhrenbetriebe ». Après la réunification allemande elle devient une Société Anonyme. En1996, la nouvelle Mühle-Glashütte produit sa première montre-bracelet.

Site web : http://http://www.muehle-glashuette.de/en/wristwatches/sporty-instrument-watches.html