Armin Strom

[divider]Logo Armin Strom

Armin Strom est un « artisan » de la vieille école, un grand seigneur de l’art horloger suisse. Toute sa vie il a squeletté des mouvements à la main avant de les livrer personnellement à ses clients.

Ses montres sont  issues de l’artisanat traditionnel de précision et largement individualisées pour refléter la personnalité de leur porteur. En 2006, Armin Strom fonde une société anonyme (AG.) avec 1’industriel Willy Michel, qui agit comme investisseur. Le siège de la société Armin Strom AG est établi à Bienne, ville marquée du sceau de l’industrie horlogère. Hormis les pièces uniques produites à la demande, la marque propose également de petites séries. C’est en 2008 qu’Armin Strom a lancé une collection du nom de « Eléments », en référence aux quatre éléments naturels eau, air, terre et feu. Il y a présenté pour la première fois son mouvement spécialement conçu pour l’occasion, où les aiguilles des heures, des minutes et des secondes sont excentrés, la date rétrograde faisant office d’élément stylistique déterminant du cadran.

C’est l’an dernier que se sont séparés les Strom père et fils, Daniel Strom et son penchant plus jeune, plus tendance se démarquant désormais de son père Armin, plus traditionnel. Serge Michel reste PDG d’Armin Strom et conduit aujourd’hui la marque vers un certain avenir en suivant des idées précises.

La collection compte essentiellement trois piliers : les traditionnels”squelettes” chers à Armin Strom et sur lesquels il a sa réputation et sa carrière, les élégants modèles Blue Chip qui ont réussi à marier la squelettisation façon Strom à la petite série en boîtiers précieux, et la nouvelle ligne appelée « Armin by Armin Strom ». Avec les modernisations successives qu’il a lancées, le maître a simultanément préparé le temps « d’après « pour sa société. Un jour, le fondateur devra se retirer de ses ateliers, même si, à 73 ans, il ne veut pas encore en entendre parler. « J’aime mon travail et je me réjouit chaque matin de me rendre à l’usine” affirme -t-il. On en doute pas.

Vidéo Armin Strom :

 

Site web : http://http://www.arminstrom.com/fr/