AÃRK Collective est l’aventure humaine de quatre amis partageant les mêmes valeurs. En effet, Celica Austria, Karla Magayanes, Sara Su et Cedric Auver aiment le design. Ils se sont donc associés pour créer des montres originales et minimalistes au look rétro. Cette marque australienne, fondée en 2011, est basée à Melbourne. Elle présenta sa première collection en 2013.
Les Français et les Belges retrouveront AÃRK Collective sur la boutique en ligne TimeByMe : http://http://www.timebyme.fr/montres/marques/aark-collective/. Elle est le premier revendeur officiel pour ces deux pays.
Une montre design de qualité
Une montre n’est rien si la qualité des matières premières n’est pas exceptionnelle. Par conséquent, AÃRK Collective privilégie les matériaux nobles.
Ainsi, le choix du cuir pour les bracelets est très sélectif. Seuls le véritable cuir italien et le cuir Horween ont été retenus. Ce dernier est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs au monde, si ce n’est le meilleur. Il provient d’une tannerie mythique de Chicago.
Le mouvement quartz est japonais pour les modèles comme « Classic », « Shell », « Eclipse » et « Timeless ». Il est suisse pour les modèles comme « Tide ». Cela lui confère robustesse, fiabilité, solidité et tenue dans le temps.
Des montres originales épurées
L’esthétique est importante pour un objet si exclusif. La montre, dans tous ses détails visibles ou invisibles, doit être parfaite. La combinaison entre beauté et fonction est parfaitement équilibrée.
Le look rétro est en même temps très moderne et contemporain. Il joue sur les formes géométriques et les détails ludiques. Les éléments graphiques mettent en valeur le design épuré et minimaliste. Les montres, tout en paraissant simples, ont chacune leur personnalité. Elles conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
« Classic » est la collection la plus pure. Le boîtier rond en acier inoxydable a un diamètre de 38 mm. Le bracelet est en plastique PU plus résistant ou en cuir italien. Le cadran reprend un dodécagone régulier sur lequel deux grosses aiguilles évoluent. Celle des heures comporte un motif géométrique. La trotteuse, quant à elle, évolue dans un petit guichet à 6h. Il n’y a pas d’index.
« Timeless » se veut un tribut au luxe tout en étant très sobre. Ses caractéristiques raffinées évoquent le savoir-faire artisanal.
« Tide » allie luxe traditionnel et minimalisme contemporain. L’aiguille des heures, en forme d’onde, est le petit détail qui la caractérise.
« Eclipse » se distingue par son boîtier double-finition évoquant le jour et la nuit. Les aiguilles évoquent la course de la lune par rapport au soleil et à la terre. D’autres modèles apparaissent régulièrement et viennent étoffer la gamme d’AÃRK Collective.