Manufacture
Depuis début 2006, Frédérique Constant possède sa propre manufacture à Plan-les-Ouates, aux abords de Genève. Le nouveau siège et les nouveaux ateliers Frédérique Constant de Plan-les-Ouates s’étendent sur 3200 m2 répartis sur quatre étages, qui offrent un environnement de travail agréable à plus de 120 employés œuvrant dans les départements suivants : fabrication des composants des mouvements, assemblage des calibres et assemblage des montres, sans oublier notre important service de contrôle qualité.
Les machines numériques de pointe sont regroupées dans un vaste atelier situé au sous-sol, où se déroulent toutes les opérations relatives à la fabrication des composants. Les ateliers d’assemblage des calibres et des montres, ainsi que les équipements de contrôle qualité dernier cri, sont rassemblés au premier étage du bâtiment. Agencés selon des concepts de production avant-gardistes, les ateliers sont très spacieux et bénéficient de cloisons en verre afin de créer un environnement lumineux, ce qui favorise la performance, la communication et la coopération entre les horlogers et les techniciens de contrôle qualité à travers les divers ateliers.
Frédérique Constant s’appuie sur les toutes dernières solutions informatiques, notamment des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), afin de faciliter les processus de conception et de développement des montres.
Nos concepteurs élaborent un modèle composant par composant, couche par couche. Ce modèle permettra ensuite de définir le processus de fabrication pour la montre.
Chez Frédérique Constant, lorsqu’une montre passe dans le département « Prototype », elle entre dans une phase délicate et décisive, qui s’avère indispensable avant de pouvoir lancer la production d’un nouveau modèle. Avec l’aide d’une machine CNC ultra sophistiquée, nos ingénieurs en micro-mécanique étudient chacune des méthodes créées par le concepteur et fabriquent, étape par étape, chaque composant destiné à être intégré dans le nouveau calibre de manufacture.
L’atelier Manufacture, fréquemment appelé T1 en interne, est un atelier extrêmement technique dédié à la fabrication de nos mouvements. Notre maître horloger et ses équipiers entreprennent un travail long et fastidieux exigeant patience, expérience et savoir-faire. Ils manipulent des composants délicats et fragiles et doivent faire preuve d’une grande précision dans chacun de leurs gestes.
L’atelier d’assemblage, ou T2, est le lieu où s’accomplissent toutes les opérations nécessaires à l’emboîtage de la montre. Nos horlogers manipulent soigneusement tous les différents éléments entrant dans la fabrication d’un garde-temps : le mouvement, le boîtier, le cadran et les aiguilles. Les montres Frédérique Constant sont toutes assemblées à la main. Dans cet atelier, la propreté est essentielle afin d’empêcher que des substances étrangères pénètrent dans les mouvements et nuisent au bon fonctionnement de nos montres.
Chaque montre Frédérique Constant, qu’elle soit dotée d’un mouvement mécanique ou à quartz, est soumise à une batterie de tests : un test d’étanchéité donnant lieu à des essais de pression et de dépression de l’air, variables selon le modèle, afin d’assurer une parfaite résistance à l’eau.
Toutes les montres Frédérique Constant sont garanties deux ans, composants et main d’œuvre compris, pour une utilisation normale. Elles sont toutes animées par des mouvements de haute précision, généralement mécaniques, mais également à quartz. Ces mouvements nécessitent une révision régulière dont la fréquence est fonction de la complexité du calibre. Une fois renvoyés à notre service après-vente, ils passent entre les mains de nos horlogers hautement qualifiés, qui s’assurent de la bonne marche de la montre et vérifient la « mécanique » du mouvement. Si votre montre subit un accident, le service après-vente s’occupera de nettoyer, polir, vérifier le mouvement et remplacer les composants le cas échéant, pour que votre montre vous revienne dans son état d’origine.
Vous pourriez aussi être intéressé par :